Aller au contenu principal
Le référencement local Google My Business

Comment appréhender son référencement local ?

Le référencement local c’est quoi ?

Le référencement local consiste à développer sa visibilité sur Google en ciblant une zone géographique spécifique. Le moteur de recherche associe ses résultats à la position de l’internaute et lui permet d’accéder à des informations plus pertinentes puisqu’elles concernent le lieu vers lequel il concentre ses recherches. Google exploite un algorithme qui peut géolocaliser l’internaute ou trouver un sens à sa requête si elle intègre une adresse, le nom d’une ville, etc. Le référencement local est indispensable pour les entreprises qui possèdent un commerce de proximité. En exploitant un champ lexical qui identifie l’implantation du commerce dans un lieu spécifique, on augmente sa visibilité locale et on adresse le contenu éditorial à la bonne cible.

Le référencement n’est plus un Saint Graal

Beaucoup d’entreprises pensent que le référencement est une expertise inaccessible et que le marketing digital est uniquement l’apanage des agences digitales. Le référencement n’est pas un objectif inatteignable pour les professionnels qui se lancent à la conquête d’une visibilité locale. La crise sanitaire l’a démontré, les commerçants locaux sont de plus en plus connectés et le digital bouleverse leur manière de communiquer. Beaucoup d’entre eux ont appris à utiliser une plateforme de référencement local comme Google My Business. Les commerçants cherchent aussi à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, se forment pour utiliser des logiciels de création de site comme Wordpress et accèdent ainsi à cette visibilité qui leur échappait jusqu’à présent.

Le contenu éditorial au cœur de la stratégie de référencement

Le contenu éditorial demeure le pilier du référencement SEO. Google est incapable de donner du sens à vos publications si vous ne produisez pas de contenu enrichi sur le plan sémantique. Ce contenu est important pour Google, car l’algorithme accumule des données et exploite un historique de recherches pour enrichir les réponses qui peuvent être proposées aux internautes. Pour le référencement local, c’est la même chose, Google va accumuler des données relatives à votre position et les comparer avec des informations existantes. Quand le contenu génère une certaine autorité, le moteur de recherche propose des résultats qui peuvent être enrichis et un encart qui affiche les pages Google My Business.

Google My Business est un service de référencement destiné aux entreprises et exploité par Google. C’est une plateforme qui est simple à prendre en main et qui permet d’améliorer son référencement local grâce à la création d’une ou de plusieurs fiches entreprise. Google My Business offre l’opportunité aux petites sociétés de développer une présence web grâce à une extension de création de site, adaptée aux utilisateurs novices. Les outils de publication permettent aussi de gérer une communication éditoriale efficace. Les Posts pour les établissements locaux proposent beaucoup d’options pour promouvoir des événements, vendre des produits, etc.

Faut-il payer pour être référencé localement ?

Ce n’est pas systématiquement le cas… Cependant, il faut être prudent concernant ces offres qui peuvent être formulées par certaines agences qui disent œuvrer sur un référencement hyper local et qui facturent la création de fiches entreprise Google My Business. Le référencement n’est pas un objectif inatteignable pour les professionnels qui se lancent à la conquête d’une visibilité locale, qu’ils décident d’utiliser un service de référencement comme Google My Business ou, d’exploiter une visibilité supplémentaire grâce à un logiciel de création de site comme Wix ou Squarespace. Pour bénéficier d’un référencement local efficace et gratuit, il y a bien évidemment des optimisations à prendre en compte, mais elles sont loin d’être aussi complexes que celles à réaliser sur un site internet de grande envergure. Ce sont les informations géographiques et les mots-clés relatifs à votre activité professionnelle qui permettent d’enclencher un processus d’indexation et de positionnement dans les recherches. Bien entendu, les mots-clés doivent être intégrés à un contenu de site qui stimule l’intérêt de l’internaute et son engagement auprès de votre marque.

Quels sont les critères d’optimisation du référencement local ?

Pour un site internet et pour satisfaire une requête géolocalisée, il faut s’assurer que le contenu éditorial soit assez riche sur le plan sémantique et que votre balise de titre définisse précisément le thème de votre page. Renseignez systématiquement les spécificités du commerce ou de l’entreprise qui doit être référencée localement et soyez créatif dans la manière de présenter votre contenu de site, car la créativité permet d’améliorer la qualité de votre offre et votre compétitivité face à des concurrents moins agiles en termes de gestion éditoriale.

  • Soyez disponible ! Proposez un chat sur votre site internet
  • Proposez du contenu vidéo et un Storytelling créatif
  • Proposez un contenu éditorial qui peut être facilement partagé, commenté etc.
  • Partagez des avis constructifs émis par des clients identifiés
  • Affichez votre présence Social Media
  • Mettez en avant vos collaborateurs et fournisseurs locaux
  • Identifiez votre entreprise sur Google Maps
  • Enregistrez votre site sur des annuaires locaux de qualité

Le balisage des données structurées pour le référencement local

Les données structurées permettent au moteur de recherche Google d’obtenir des informations supplémentaires sur votre activité locale. Ces données sont codées d’une manière spécifique et peuvent être intégrées au code source d’une page web dans différents formats. L’utilisation des données structurées s’est généralisée depuis plusieurs années. Elles sont devenues indispensables et émancipent les résultats de recherches avec des informations plus visuelles, qui incitent au clic. Les systèmes de gestion de contenu les plus en vogue proposent des modules qui permettent de définir les propriétés de ces données grâce à une interface visuelle, généralement dénuée de complexité.

Les données structurées d'établissement local vous permettent d'indiquer à Google vos horaires d'ouverture, les différents services que vous proposez, les avis sur votre établissement, etc. Pour aider les internautes à effectuer une réservation ou à passer une commande directement dans les résultats de recherche, vous pouvez activer les réservations, les paiements et d'autres actions. Google Search Central

Les inconvénients du référencement local

L’un des inconvénients majeurs du référencement local réside dans cet afflux de pratiques douteuses mises en œuvre sur la plateforme Google My Business. De nombreuses entreprises contournent les règles au niveau de la création des fiches entreprise et inondent la toile d’avis fictifs pour dénigrer la concurrence. Les faux commentaires revêtent un caractère très négatif et mettent à mal la réputation des marques. Les représailles ciblées et les campagnes de dénigrement sont souvent orchestrées par des utilisateurs anonymes. Il est très difficile de contrer ce type de pratiques car Google filtre les messages de manière aléatoire. Le constat est identique concernant les faux avis positifs. La stérilisation d’un flux de commentaire est une démarche stupide qui éradique les problèmes en surface mais dans le fond, la médiocrité demeure et c’est l’internaute qui paie les pots cassés.

Commentaires