Aller au contenu principal
Développer son sens de l'observation en seo

Développer son sens de l'observation en SEO

Le SEO en France, des guéguerres et un marketing fainéant

En France, beaucoup de professionnels du SEO occupent ce terrain de la communication et s’approprient une des compétences que l’on peine réellement à évaluer. Entre les clashs, les problèmes d’égo et les carences en marketing, il est très difficile de prendre au sérieux ces professionnels qui s’égosillent à prétendre qu’ils savent tout sur Google et sur le déploiement de ses algorithmes. Le SEO semble être devenu un déversoir de mythes et de théories relayées par des experts qui semblent détenir un savoir biblique.

Le référencement SEO est une expertise documentée

Pour référencer un site internet, il faut s’appuyer sur les informations qui sont diffusées par Google et disponibles sur le site internet Google Search Central. Quand on débute en SEO, il faut comprendre comment fonctionne le processus d’indexation et d’exploration d’un site internet. Il faut aussi apprendre à éradiquer les points de blocage qui peuvent pénaliser le référencement. Les critères de positionnement sont connus, la documentation existe et il faut s’appuyer sur ces informations réelles pour prendre un bon départ.

Les bons comptes SEO à suivre sur les réseaux sociaux

Je vous conseille d’effectuer votre veille sur Twitter et de vous attarder sur les publications des porte-paroles de Google. Danny Sullivan et Martin Splitt sont très actifs et diffusent beaucoup d’informations concernant les mises à jour du moteur de recherche. John Mueller anime aussi des visioconférences, les « Webmaster Office Hours ». Elles permettent aux férus du SEO d’éradiquer certains mythes et de continuer à se documenter sur les fonctionnements algorithmiques du moteur de recherche.

En dehors de la Team Google, je vous invite à dévorer tout ce que propose Cyrus Shepard, auteur et speaker chez Moz. C'est un consultant en marketing digital très sympathique qui propose énormément de tutoriaux et de ressources pour les consultants SEO.

Voici Cyrus dans ses œuvres !

Développer son sens de l’observation en SEO

L’expérience de terrain permet de développer un bon sens de l’observation et d’adapter sa stratégie SEO à une typologie de site. Nous avons que Google détermine le classement des pages web en fonction de plusieurs critères de positionnement connus. Cependant, il est illusoire de penser que de bonnes notions en SEO suffisent pour pérenniser le référencement. Google déploie plus de 500 mises à jour algorithmiques par an et ces mises à jour provoquent toujours des fluctuations. En développant son sens de l’observation, le référenceur SEO sera en mesure de décrypter l’impact de ces changements, de les interpréter et de continuer à qualifier son expertise.

Comment analyser les changements algorithmiques et leur impact ?

L’impact des changements algorithmiques, et leur incidence, peuvent être mesurés avec Google Search Console. La plateforme est gratuite et aide à contrôler et maintenir la présence d’un site internet, dans les résultats de recherche. La volatilité de flux de positionnement peut être vérifiée avec Accuranker ou encore Semrush Sensor. Quand on utilise ces outils et que l’on constate des turbulences dans les résultats de recherche, cela veut dire que Google procède à une mise à jour algorithmiques ou, que le moteur de recherche souffre de difficultés techniques.

Quels sont les mises à jour récentes qui ont été déployées par Google ?

Cet été, Google a déployé deux nouveaux algorithmes. La première mise à jour se nomme Google Page Experience. Elle a été déployée le 25 juin. Pour référencer un site internet, le moteur de recherche s’appuie désormais sur des critères et signaux qui déterminent la pertinence du contenu et l’expérience utilisateur proposée. La seconde mise à jour se nomme Google Link Spam Algorithm Update. Elle a été déployée le 26 juillet. Cette mise à jour vise à lutter contre les liens indésirables et le spam. Espérons que les propriétaires de sites internet qui s’évertuent à exploiter une stratégie netlinking cohérente, bénéficient d’un boost au niveau du référencement.

Commentaires