Aller au contenu principal
le SEO ? Un référencement de moins en moins naturel

Le SEO ? Un référencement de moins en moins naturel

Les statistiques le démontrent régulièrement, les fluctuations dans les résultats de recherche s’emballent dès que Google effectue des mises à jour algorithmiques. Il y a des facteurs de référencement que l’on identifie aisément et d’autres qui sont plus difficiles à appréhender étant donné que le moteur de recherche Google peut se comporter de manière étrange quand il s’agit de prendre en compte les changements proposés sur un site internet.

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, souffle souvent le chaud et le froid et reste très évasif quand il s’agit d’expliquer l’impact technique des mises à jour algorithmiques déployées par le géant américain. Quand les annonces faites par Google sont contradictoires, un consultant SEO peut éprouver des difficulté à valoriser la stratégie de référencement  auprès de ses clients.

La production de contenu n’est pas un gage de réussite en SEO

Google propose son lot de bonnes pratiques et incite les propriétaires de site à produire régulièrement du contenu pour améliorer le classement de ses pages dans les résultats de recherche. Exploiter un champ lexical jusqu’au dépérissement rédactionnel, ce n’est pourtant pas un gage de réussite en SEO. Est-ce que Google est en mesure d’effectuer une analyse stylistique de votre contenu ? Est-ce que le moteur de recherche est capable d'apprécier vos procédés d’écriture ou votre prose ? Eh bien non ! C’est une grosse erreur de vouloir penser qu’une belle plume suffit au référencement.

Le SEO ? Une stratégie de référencement de moins en moins naturelle

Sortez vos mouchoirs ! Chez Google, personne ne consulte vos publications… Même pas John Mueller ! C’est l’algorithme de Google qui s’en charge et qui complexifie la manière de rédiger le contenu de site car la rédaction sémantique s’éloigne des besoins que l’on exprime en communication. Un site internet de qualité attire l’internaute et c’est forcément valorisant pour le marketing digital, pour Google ça n’a aucun intérêt. 

Ce qui intéresse Google, c’est le contexte de recherche qui va lui permettre d’alimenter sa base de données, de proposer des résultats plus précis ainsi que des suggestions complémentaires. Grâce à son intelligence artificielle, Google interprète mieux les requêtes de l’internaute et il utilise différents indicateurs de qualité pour évaluer un contenu de site… Concernant ce point, les spéculations vont bon train car Google affirme ignorer les signaux qui proviennent des réseaux sociaux, le taux de clic, les avis, etc. Pourtant, il semble difficile d'imaginer que l'algorithme puisse se priver de telles informations.

Comment s’y prendre pour rédiger du contenu sémantique ?

Le rédacteur web doit être en mesure d’analyser l’empreinte sémantique d’une recherche pour exploiter un champ lexical cohérent. Il doit rédiger pour répondre aux attentes du moteur et contextualiser son contenu pour créer plusieurs thèmes de recherche, et donc plusieurs pages. Les listes de mots-clés peuvent être définies en amont mais elles sont complétées par des termes connexes qui enrichissent la valeur sémantique des pages. N'oubliez pas que la rédaction sémantique est un des nombreux facteurs à prendre en compte pour référencer son site, ce n’est pas une méthodologie qui doit perçue comme étant une technique imparable face à tous les problèmes de positionnement.

Le référencement SEO, ce sont souvent des mots clés et des maux de têtes

C’est la raison pour laquelle il paraît bien périlleux de s’appuyer uniquement sur une stratégie de référencement SEO pour développer puis pérenniser sa présence en ligne. Google peut effectuer des mises à jour algorithmiques qui altèrent la logique des résultats de recherche, sans que l’on sache vraiment pourquoi…

Le moteur de recherche peut aussi dysfonctionner et bouleverser l’activité de nombreuses entreprises qui comptent énormément sur le référencement naturel pour s’imposer commercialement. Hier, Google a complètement pété les plombs ! Sueurs froides chez les webmasters qui ont d’abord pensé qu’une mise à jour algorithmique était déployée alors que Google était tout simplement à la merci d’une avarie technique…

Fait plutôt rare et inquiétant quand la concurrence profite du glitch pour grapiller de précieux rangs dans les résultats de recherche. Le problème a été identifié et réglé en quelques heures. Cependant, ces événements nous rappellent que la Google Dépendance peut causer des sueurs froides aux webmasters et affecter l’activité digitale d’une entreprise.

Trouver un juste équilibre entre le SEO et la présence sociale

Le SEO permet de développer et d’améliorer le positionnement des pages dans les SERP. Comme la recherche sur Google s’émancipe régulièrement et que le moteur indexe de plus en plus de publications issues des réseaux sociaux, il faut en profiter pour occuper les premiers rôles et utiliser l’activité social media à bon escient.

Le moteur de recherche indexe les tweets ainsi que les profils Linkedin qui sont bien libellés. Des réseaux sociaux comme Instagram ou Behance permettent d’obtenir un bon référencement image. 120 millions d’utilisateurs partagent des photographies et des vidéos sur Flickr qui représente une alternative à YouTube.

Le référencement naturel offre bien évidemment de belles opportunités. Cependant, l’écosystème digital permet d’exploiter de nombreux canaux de communication. Pour continuer à développer sa visibilité, il il faut prioriser un ensemble de solutions digitales pour atteindre ses objectifs plutôt que de compter démesurément sur le référencement SEO.

Commentaires