Aller au contenu principal
wordpress constructeur de page livecanvas

WordPress et la frénésie des Page Builders

Qu'est-ce qu'un constructeur de pages ?

Les constructeurs de page ou Page Builders sont des extensions qui se greffent au système de gestion de contenu. Très prisées, ces extensions permettent de créer des modèles de pages en utilisant une interface visuelle qui relègue au second plan les compétences et les besoins en intégration web. Les utilisateurs de WordPress qui n’ont pas de compétences en développement web apprécient particulièrement les Page Builders. La création d’une page web et la mise en page sont simplifiées étant donné que le code HTML et toutes sa structure, sont générés par l’extension.

En utilisant un Page Builder, l’utilisateur de WordPress va plus vite. Il glisse et dépose des blocs sur sa page et leur assigne un élément de contenu grâce aux options proposées par l’éditeur visuel. Comme il n’a pas de notions techniques relatives au déploiement d’un projet web, l’utilisateur de WordPress ne se soucie pas de l’impact négatif que peuvent avoir ces extensions qui génèrent automatiquement du code. La plupart du temps ce code est criblé d’erreur ou parfois proposé de manière superflue.

Standardiser le code, ce n’est pas l’apanage des geeks en développement web

Quand je développe un site internet, je m’appuie sur un cahier des charges technique et sur une gestion de projet web rigoureuse. Avant la mise en production du site internet, j’effectue deux tests distincts. Le premier test consiste à vérifier l’efficacité et la fluidité des parcours utilisateurs proposés. Je prends bien évidemment en compte les contraintes relatives à la compatibilité mobile. Le deuxième test consiste à vérifier le code HTML pour garantir la conformité du développement de site.

Les développeurs web s’appuient sur des normes et des standards qui permettent de normaliser les langages et de les rendre compatibles avec tous les navigateurs. Ces normes revêtent une importance car elles garantissent le bon fonctionnement du site internet développé avec un système de gestion de contenu. Malheureusement pour WordPress, les constructeurs de page génèrent un code criblé d’erreurs qui pénalise la conformité du développement web et peuvent décrédibiliser l’expertise d’une agence digitale.

Du <span> en veux tu en voilà et des erreurs de code à foison

Elementor est un plugin qui est utilisé sur 6.5 millions de sites internet. Le constructeur de page est plébiscité par de nombreux utilisateurs de WordPress mais il est criblé de failles de sécurité et le code qui est utilisé pour générer les pages web est parfois exotique. Il engendre des ralentissements ainsi que de nombreux problèmes d’affichage sur mobile.

Une agence digitale doit-elle s’appuyer sur un plugin comme Elementor pour fournir un site internet clé en main ? Je ne le pense pas. Aucun constructeur de page n’est parfait et d’autres thèmes et plugins comme Divi ou WP Bakery engendrent des désagréments similaires et une expérience utilisateur frustrante. A cause de cela, beaucoup de petites entreprises éprouvent des difficultés à utiliser leur site internet et renoncent aux mises à jour.

Un code correctement proposé permet d’optimiser les scores de vitesse en SEO

Si vous décidez d’utiliser WordPress pour créer un site internet, vous découvrirez que le système de gestion de contenu n’est pas optimisé pour le référencement SEO. Quand un constructeur de page est installé, les choses empirent car la plupart du temps le plugin génère énormément de code imbriqué. Ce code provoque des ralentissement au niveau du crawl et de l’affichage d’une page web.

Les erreurs de code générées par le constructeur de pages peuvent aussi représenter une contrainte au niveau de la gestion d’un projet web. En effet, le HTML valide garantit une accessibilité « universelle » et doit permettre de limiter les problèmes d’incompatibilité entre les différents périphériques et navigateurs. Le code valide permet aussi de démontrer que le site internet est correctement développé, sans erreurs grossières qui sont souvent l’apanage d’agences digitales qui s’appuient sur des thèmes premium dont il est impossible de garantir la qualité et la stabilité des performances.

Désormais, il y a beaucoup trop d’agences digitales qui profitent de la naïveté des prospects et clients pour facturer des services en développement web qui n’existent pas. La réalisation d’un site WordPress demande bien évidemment des compétences techniques mais les solutions de facilité existent aussi et les agences digitales les exploitent allègrement pour dégager des marges outrancières.

En dénichant un thème premium (qui coute en moyenne 60 €) et qui intègre généralement la version gratuite d’un constructeur de page, l’agence digitale ne passe jamais par la case développement web. La méthode est rodée et le thème est installé en 10 minutes. L’agence exploite ensuite toutes les ressources livrées avec le thème et « clone » son apparence visuelle. Le client est généralement bluffé par les effets visuels proposés et il n’y voit que du feu, jusqu’aux premier dysfonctionnements.

Je veux un page builder peu couteux et conforme aux exigences du W3C

LiveCanvas est un constructeur de page qui vous permettra de créer de superbes sites internet dont la structure s’appuie sur le Framework HTML Bootstrap 5. Le constructeur de pages est livré avec un thème qui propose de nombreuses options de personnalisation et un éditeur visuel. LiveCanvas permet d’exploiter de nombreuses ressources préconfigurées, des blocs avec des sections entièrement administrables, via l’éditeur visuel ou le code.

Grâce à LiveCanvas, WordPress retrouve des couleurs et propose un environnement de travail conforme aux exigences et à cette rigueur qu’imposent la gestion d’un projet web. Grâce à l’intégration de Bootstrap 5, la structure des pages peut être modifiée en privilégiant une approche sémantique (c’est-à-dire en respectant le balisage du code HTML et celle proposée par le fameux Framework). La licence à vie coute 199 dollars. Le constructeur de pages n’est pas très onéreux et peut être utilisé sur un nombre illimité de sites internet. Un must-have pour les utilisateurs du CMS WordPress.

Voici une petite présentation de LiveCanvas. Ce constructeur de pages m’a totalement convaincu. Par ailleurs, il est possible de tester les performances de LiveCanvas et de les comparer avec celles des page builders les plus populaires du marché.

Commentaires