Aller au contenu principal

Financement

Pour les salariés financés par une OPCA

Séléctionner un OPCA pour afficher ses coordonnées

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. La réforme de la formation professionnelle devrait prochainement modifier leur rôle et leur mission. Le gouvernement d'Emmanuel Macron a entrepris de réformer en profondeur la formation professionnelle et souhaite donner plus d'autonomie aux salariés. Les Organismes paritaires collecteurs agréés seront remplacés par des opérateurs de compétences qui seront aussi gérés paritairement. Cependant, ils ne collecteront plus les sommes destinées à la formation professionnelle : à partir de 2020, cette mission sera du ressort des Urssaf.

Pour demander à un OPCA de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir à renvoyer accompagné d'un devis fourni par l'organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet. Selon les OPCA, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d'approbation ; cette dernière émet alors un avis favorable ou défavorable. Il faut noter que, si une entreprise cotisant auprès d'un OPCA n'effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée, elle ne peut récupérer ses cotisations l'année suivante ; ce sont d'autres entreprises qui en bénéficieront.

Pour les personnes en recherche d’emploi

Pôle Emploi met à disposition une plateforme d’échange qui se nomme Kairos et qui permet, de façon dématérialisée, la transmission et la mise à jour d’informations relatives au parcours de formation. WebWeLearn utilise cette plateforme pour transmettre les devis aux stagiaires et aux conseillers pôle emploi.

Comment puis-je obtenir un financement d'une formation professionnelle ?

Le stagiaire doit motiver sa demande auprès du Pôle Emploi et WebWeLearn peut l’accompagner dans cette démarche. Nous sommes en mesure de proposer une ingénierie pédagogique aux stagiaires qui souhaitent développer un projet professionnel ou qui s’inscrivent dans une réelle démarche de reconversion.