Aller au contenu principal
Formation réseaux sociaux professionnels Lyon

Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux

Intervenant formateur
Catégorie
Marketing Digital
Durée 3 Jours / 21 heures
Niveau intermédiaire
Stagiaires max 10
Prix de la formation HT 1200
Descriptif de la formation

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus partie intégrante de notre environnement personnel et des plateformes comme Facebook ont complètement transformé notre manière de communiquer et nos habitudes conversationnelles. Cette révolution interrelationnelle, intergénérationnelle et culturelle a définitivement changé le quotidien des internautes qui n’hésitent plus à utiliser les réseaux sociaux pour mobiliser une opinion et relayer l’information sans filtre mais aussi pour scruter les pages professionnelles à la recherche des meilleures offres et prestations. Les réseaux sociaux ont modifié le comportement du consommateur qui recherche désormais un contact beaucoup plus direct avec les entreprises et les marques.

A qui s’adresse cette formation réseaux sociaux

Cette formation  s’adresse aux entreprises qui souhaitent développer une stratégie social media efficace, adaptée à la prospection et à la fidélisation. Vous découvrirez des méthodes qui permettent de créer du contenu viral ainsi. Vous apprendrez à définir des objectifs pour stimuler l’engagement de vos prospects et à mettre en place des campagnes de publicités créatives ciblées dont vous pourrez mesurer l’impact. Vous étudierez aussi le comportement des algorithmes qui traitent l’information diffusée par les internautes et les annonceurs : en prenant en compte ces contraintes techniques, vous pourrez optimiser la portée de vos publications.

Les points fort de cette formation 

Permettre aux entreprises d’accroître leur présence en ligne en utilisant les canaux préférentiels de la communication digitale, les aider choisir un réseau social en fonction de la stratégie d’entreprise.

Apprendre à développer et à mesurer sa notoriété en privilégiant les solutions à moindre coût. Prendre en compte les aspects comportementaux des internautes et faire preuve d’authenticité pour se rapprocher de sa cible et obtenir ainsi un meilleur taux de conversion

Apprendre à gérer les situations délicates sur Facebook et adopter le bon comportement pour faire face aux commentaires négatifs qui affectent l'image de marque et plombent la réputation d'une entreprise.

Administrer la communication de crise quand elle affecte une marque et apprendre à rétablir une relation de confiance avec les internautes. Apprendre à exploiter le bad buzz dans une stratégie publicitaire et comprendre pourquoi certaines marques prennent des risques pour développer une visibilité éphémère.

S’inspirer de campagnes publicitaires créatives pour mettre en place une stratégie social ads efficace tout en mesurant les coûts de ses actions.

Le saviez-vous ? D’après les derniers chiffres diffusés par We Are Social Singapour et Hootsuite, On dénombre désormais trois milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (40%) dont 2,8 milliards sur mobile (37%).

Réseaux sociaux utilisés pendant le stage :

Facebook, le réseaux social grand public

Facebook propose de nombreux avantages pour développer sa visibilité à moindre coût. Malgré les restrictions récentes et les changements orchestrés au niveau du fil d’actualités, la création d’une page entreprise Facebook permet d'améliorer l’image de marque, de partager des supports visuels dynamique et des vidéos qui peuvent être vues et commentées par l’ensemble de votre communauté. Les événements permettent de convier vos prospects à des salons ou à des manifestations commerciales organisées par votre entreprise.

Sur Facebook, la vidéo peut être diffusée en direct, vous pouvez convier vos clients à visionner vos événements même quand ils ne peuvent pas se déplacer physiquement. Les interactions avec les publications permettent de prendre en compte l’avis du client et de mesurer son taux de satisfaction. Contrairement à ce qui peut être dit, Facebook continue à attirer les entreprises qui souhaitent booster leur présence en ligne et le réseau social améliore régulièrement ses outils : la gestion des campagnes publicitaires a été améliorée, le ciblage est désormais plus efficace etc.

Linkedin, le réseau social professionnel

Linkedin est un réseau social qui permet de développer du lead et de donner une visibilité à son parcours professionnel en l’enrichissant de multiples expériences. Sur Linkedin, on cherche à parfaire sa notoriété et à améliorer sa crédibilité. On réalise une veille stratégique pour pouvoir être informé des évolutions proposées dans un secteur d’activité ou chez un concurrent. On part à la recherche de de contacts qualifiés, on utilise aussi le réseau social pour fidéliser ses clients grâce à la publication d’articles qui mettent en avant une expertise.

Linkedin permet aussi de créer des groupes de discussion et une page entreprise qui s’adresse aux professionnels dont l’actualité social media est riche en événements.

Instagram, le réseau social d'influence

Instagram est une filiale de Facebook et un réseau social qui s’adresse aux influenceurs et aux marques qui font la part belle aux visuels. Il y a énormément de nouveautés et de mises à jour qui sont proposées avec cette application et la plateforme intègre désormais la possibilité de passer des appels vidéo ou d’utiliser des filtres et effets en réalité augmentée.

Depuis peu, la fonctionnalité shopping propose un avantage supplémentaire qui s’adresse aux e-commerçants : ils peuvent désormais synchroniser un flux de données en provenance de Facebook pour identifier des produits et proposer la vente en ligne. Cette intégration vise à concurrencer le Snapstore de Snapachat.

Twitter, le réseau social pour organiser sa veille

Twitter est un réseau social qui permet de réaliser une veille concurrentielle efficace. Plusieurs flux d’actualités peuvent être suivis et classés dans des listes qui peuvent être indépendamment consultées. On utilise Twitter pour poster des messages écrits qui sont courts (limite de 280 caractères imposée) et qui peuvent être rapidement consultés et partagés. Avec Twitter, l’information est relayée en temps réel et l’emploi du hashtag (mot clé précédé du symbole #) renforce l’impact des publications et identifie souvent les campagnes virales.

YouTube, le réseau social N°1 pour la création de contenu vidéo

Tous les professionnels connaissent l’importance de la vidéo dans un processus d’achat ou dans le développement d’une identité de marque. Ce média peut désormais être consulté à partir de n’importe quel type de périphérique et il a complètement transformé nos modes de consommation. YouTube est un réseau social qui appartient à Google. Il permet aux marques de créer du trafic et d’obtenir plus de visibilité dans les résultats de recherche. La plateforme propose une interface intuitive (le creator studio) et de nombreuses options pour améliorer les vidéos qui sont importées par les utilisateurs.

La diffusion en direct permet de streamer des séminaires, des salons et de proposer des modes de communication interactifs grâce au système de commentaires qui peut être alimenté pendant la diffusion d’une vidéo. YouTube est un réseau social qui permet de partir à la conquête d’un nouveau public et de fédérer des communautés d’utilisateur. Dans le cadre de la commercialisation d’une marque ou d’un produit, c'est un atout précieux pour les entreprises qui diffusent de la publicité en ligne.

Panorama des réseaux sociaux en 2018
Déterminer le choix du réseaux social
Définir un calendrier éditorial
Choisir le ton de sa communication
Bien choisir puis utiliser les hashtags
Réaliser des visuels avec Adobe Spark
Le fonctionnement des algorithmes
S'adapter aux changements algorithmiques
Créer et animer une page professionnelle
Créer une boutique Facebook
Créer et animer un compte Instagram
La publicité avec Instagram for Business
Instagram et sa fonctionnalité Shopping
Les stories Facebook & Instagram
Créer et soigner son profil Linkedin
Créer une page Entreprise Linkedin et l’animer
Créer un groupe et activer son recrutement
Créer et monetiser une chaîne YouTube

Prochaines sessions de formation

Voici les prochains stages inter-entreprises programmés par WebWeLearn. Contactez-nous pour vous inscrire.



Nos nouvelles formations

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur la personnalisation de nos programmes.


Formation référencement naturel seo lyon
Formation Prestashop site marchand e-commerce Lyon
Formation web design individuelle personnalisée lyon
Formation PAO Lyon
Formation réseaux sociaux Lyon