Aller au contenu principal
consultant marketing digital créatif lyon

Le talent, ce KPI inéluctable en marketing digital

En France, il y a beaucoup d’experts en marketing digital qui blablatisent leur communication. Ils diffusent des articles qui flirtent avec l’insipidité et essaient de monétiser leur site web grâce à du contenu rédigé sans codes stylistiques ni stratégie éditoriale.

De l’expert, en veux-tu en voilà !

L’expert en marketing digital doit faire parler son expérience, créer et diffuser du contenu qui valorise son expertise. Pour développer une relation privilégiée avec sa cible, il doit être authentique et proposer une forme de communication narrative qui projette l’internaute au cœur d’un projet ou d’un événement.

Le contenu doit être engageant et visuellement plaisant car du story telling sans belles images ça n’existe pas. Pour donner encore un peu plus de vie et d’efficacité à son histoire, le stratège de la communication numérique ne doit pas hésiter à proposer quelques envolées stylistiques, à jouer avec les mots pour s’approprier une forme de communication originale, voire décalée.

Par exemple, si je souhaitais prétendre à jouer un rôle de premier plan sur les réseaux sociaux en rédigeant un article qui vante les qualités humoristiques des maîtres de l’univers du coaching qui sévissent sur Linkedin, je pourrais faire dériver ma prose vers un style très sarcastique :

L’expert en marketing digital qui sévit sur Linkedin souffre d’un gnangnantisme incurable. Il impose son style pseudo larmoyant et partage des tranches de vie en mode génération (entrepreneur) désenchantée. »

Le Taj Mahal du marketing digital intouchable mais ennuyeux

L’écosystème web regorge d’experts intouchables qui rassasient un public peu exigeant avec du contenu pioché ici et là. Prenons en exemple le référencement naturel, domaine d’expertise criblé de spéculations en tout genre et d’effets d’annonces qui explosent souvent comme un pétard mouillé : Les ceintures noires du SEO s’expriment régulièrement pour relayer l’information que Google propose mais peu d’entre eux s’engagent dans une forme de communication créative.

L’internaute se retrouve régulièrement enseveli sous un monticule de posts réchauffés qui traitent une information triviale. Cette information sert les intérêts pécuniaires des propriétaires de sites qui monétisent leur activité à outrance et qui se moquent éperdument de la qualité du contenu. Un véritable expert en marketing digital cultive cette culture du partage, il met en récit son vécu et compose sa propre partition : il n’a pas besoin de piocher dans le répertoire des autres pour proposer du contenu.

Un bachi-bouzouk de la com, c'est plutôt triste...

Le bon communicant est structuré dans sa démarche et dans la gestion éditoriale de son contenu. Il sait comment sortir des carcans qui caractérisent le brand content management bas de gamme : c’est un illuminé de la différenciation qui développe une image attachante sur les réseaux sociaux, il sollicite vos émotions pour remporter l’adhésion du public cible et il le fait sans ambiguïté.

Bien entendu, cette aptitude à pouvoir communiquer comme un chef ne doit jamais éclipser les compétences, l’expert en marketing digital le sait bien. Le talent de communicant doit permettre d’atteindre des objectifs bien précis et d’exposer un parcours entrepreneurial riche en rencontres professionnelles.

Page Builder
Web design et SEO
Placez l’expertise au centre de votre stratégie de communication pour développer plus de notoriété ! Pour vivre heureux, l’entrepreneur ne pas vivre caché. Chacun d'entre-nous devrait s'appuyer sur un parcours professionnel pour valoriser le projet d'entreprise, tout en étant créatif.

Commentaires