Aller au contenu principal
Drupal, CMS hors-normes au service des créatifs du web

Pourquoi choisir Drupal pour créer son site web ?

Drupal est un système de gestion de contenu open-source qui a été créé par Dries Buyaert. Depuis 2001, cette plateforme n’a jamais cessé d’évoluer et de s’améliorer. Drupal permet aux développeurs d’utiliser un Framework puissant et adapté aux projets web qui nécessitent une infrastructure personnalisable et des fonctions autres que celles utilisées pour la création d’un site internet classique.

Les fonctions principales de Drupal

Drupal fournit un ensemble de fonctions natives et des modules qui permettent de créer une expérience utilisateur unique. La personnalisation est au centre des fonctionnalités proposées par Drupal et le système est conçu pour les personnes qui souhaitent créer des sites internet dont l’architecture est entièrement modulable.

Rôles et droits utilisateur

Ils peuvent créés, assignés et paramétrés en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur dont on peut aussi gérer les droits. Les profils peuvent être personnalisés avec des blocs, des champs et des données qui peuvent être affichés selon configuration du compte utilisateur.

Les types de contenus

Les types de contenu sont des entités qui peuvent être enrichies avec différents champs dont on contrôle le positionnement et l’affichage. Totalement paramétrables, chaque champs peut aussi être exporté librement et placé dans des régions de bloc pour agrémenter les mises en page d’options visuelles plus ergonomiques.

Les taxonomies

Ce système permet de catégoriser les contenus et d’organiser son site internet en définissant une relation hiérarchique entre les pages. Grâce au module Taxonomy Import, on peut créer un vocabulaire et importer des données à partir d’un fichier externe qui regroupe des catégories dont on a déterminé la classification.

Le module Views

Il est utilisé pour créer des listes de contenus dont on peut gérer les formats, les filtres et critères qui influent sur l’affichage des données. Grâce au module Views Bootstrap, les affichages peuvent être adaptés à la structure d'une thème Bootstrap et les options d'affichage peuvent être émancipées grâce aux éléments de type caroussel, accordion etc.

Régionalisation et langues

Le système multilingue permet bien entendu de gérer la création de contenu dans différentes langues mais aussi de traduire l’interface d’administration et les différentes entités qui sont utilisées pour créer des pages web (blocs, champs etc.).

Drupal c’est bien sympa mais 30% des sites internet tournent sur Wordpress…

Je suis régulièrement sollicité pour dispenser des cours en création web et pour accompagner des étudiants dans cette démarche qui consiste à réaliser des sites internet avec un système de gestion de contenu. Wordpress demeure la solution couramment utilisée pour favoriser l’apprentissage. Ce choix est logique dans la mesure où le système est totalement adapté pour la création d’un site internet institutionnel qui demande peu de ressources techniques. Le CMS est convivial et offre suffisamment de thèmes et de modules pour satisfaire les utilisateurs néophytes et codophobes en tout genre.

Wordpress remporte un franc succès et ce CMS remplit parfaitement son rôle quand il s’agit d’élaborer un site internet simple. Cependant, la création web impose souvent des contraintes techniques auxquelles une agence doit pouvoir répondre et dans ce contexte Drupal remporte la palme du meilleur CMS pour les entreprises qui souhaitent élaborer un projet web ambitieux.

Mais... Wordpress semble tellement plus simple à utiliser ?

Drupal a convaincu les plus grandes entreprises et organisations car il est flexible et totalement adaptés aux projet web ambitieux. En comparaison Wordpress a bien du mal à s’imposer auprès des sociétés qui souhaitent réaliser des sites internet complexes. Wordpress est simple à utiliser… Doux euphémisme qui tend à masquer les limites du système de gestion de contenu quand il s’agit d’envisager la création web sous un angle évolutif.

Sur Wordpress, l’ajout de modules encombre souvent la console d’administration et la monétisation des extensions impose une forme de marketing interruptif qui devient gênante avec le temps. La gestion des utilisateurs est figée et dépendante des seules options proposées par le système. Pour finir, sans module supplémentaire ou compétences en programmation, il est impossible de paramétrer le CMS pour qu’il devienne aussi malléable et performant que Drupal.

Site internet réalisés avec Drupal

La liste intégrale est disponible sur le site internet drupal.com. Elle intègre des marques prestigieuses, des organisations gouvernementales et des entreprises qui évoluent dans le secteur public. La plupart des sites web qui sont présentés proposent des fonctionnalités qui sont totalement absentes sur de simples sites institutionnels créés avec des CMS « en vogue ».

Page Builder
Web design et SEO

Depuis l’avénement des CMS, tout le monde peut se lancer dans la réalisation d’un site internet. En suivant une formation sur Drupal, vous pourrez comprendre tous les rouages de ce CMS et envisager le développement web sous un angle créatif et évolutif. Drupal répond aux problématiques les plus complexes. Grâce à son framework modulaire et évolutif, vous pourrez façonner un site web aux fonctionnalités complexes et gérer votre site internet en personnalisant tous les éléments qui le composent.

Commentaires