Comment reconnaître un bon consultant SEO ?
La digitalisation des moyens de communication impose des enjeux compétitifs et concurrentiels qui conduisent les entreprises à se lancer dans une course effrénée pour obtenir une visibilité accrue sur internet.
Comme Google dicte des règles bien ésotériques et optimise régulièrement l’affichage des données propagées dans les résultats de recherche ; chaque mise à jour algorithmique provoque un vent de panique chez les annonceurs et les référenceurs car Google initie des changements qui transforment la consultation, l’affichage et le positionnement des données dans les SERP.
Afin d’éviter de mauvaises surprises, les entreprises confient la gestion du référencement naturel à des consultants SEO. Fortiches sur le papier, certains le sont moins sur le terrain.
Décryptage...
L'expertise technique au coeur du SEO
Le consultant SEO connait tous les rouages du développement web et les mécanismes qui permettent d'améliorer la notoriété d'un site internet. Sa mission dépasse le stade des recommandations théoriques glanées sur le web. Il arbore un profil plus technique, maîtrise les environnements web et certains langages de programmation ; ses compétences sont essentielles pour procéder à la mise en conformité d’un site internet. Son investissement permet d’éradiquer les problèmes qui enraillent les mécanismes du référencement naturel.
Il ne survend pas le marketing de contenu comme étant une solution miracle à tous ces maux qui frappent les entreprises privées de visibilité. Son rôle consiste à évaluer la fiabilité du site internet et sa capacité à proposer une information claire et structurée. Son expertise technique lui permet d’identifier les problèmes au niveau du crawl, de prévenir les pratiques qui nuisent au référencement naturel et d’ajuster ses tactiques pour faire face aux désagréments qui affectent le positionnement d’un site.
L'expertise technique au coeur du référencement
En 2016, j’ai repris en main une campagne de référencement SEO pour le compte d’une PME. Cette collaboration a permis de mettre en exergue de nombreux dysfonctionnements qui pénalisaient la pérennité du référencement :
- Utilisation abusive des stop words dans les balises Title
- Indexation de pages et de catégories inutiles (vides)
- Mauvais encodage du fichier robots.txt
- Mauvaise configuration du fichier .htaccess
- Redirections d’URL non paramétrées
- Mauvaise configuration logicielle au niveau du serveur
Résultat des comptes, Ces facteurs bloquants n’avaient jamais été identifiés car les intervenants en charge du suivi n’avaient pas l’expertise requise pour palier à ces défaillances... L’apanage des connaissances techniques n’appartient pas toujours au consultant SEO mais dans le cas présent c’est bel et bien ce savoir-faire spécifique qui m’a permis de décanter une situation assez périlleuse.
Comment évaluer l'expertise du consultant SEO ?
L'expert en référencement naturel doit être en mesure de développer une bonne visibilité. Il est difficile de valider l'expertise du consultant SEO si celui-ci n'est pas compétitif dans le cadre de ses activités professionnelles. Il doit rayonner sur la toile et apparaître en bonne position sur Google. Il développe aussi une forme de communication autour de ses projets, assoit sa notoriété sur les réseaux sociaux et dispense des formations SEO auprès d'un public pro.
Check-list du prestataire en référencement SEO
- J'analyse son parcours professionnel
- J'analyse références
- J'évalue sa notoriété
- J'évalue son expertise communicationnelle
Commentaires