Aller au contenu principal
Que faut-il penser de WordPress Gutenberg ?

Que faut-il penser de WordPress Gutenberg ?

Lors d'une formation WordPress, Audrey et moi-même avons testé le nouvel éditeur de contenu qui se nomme Gutenberg. WordPress est un système de gestion de contenu flexible permettant d’administrer un site internet grâce une console simple à prendre en main. WordPress propose déjà de nombreuses extensions permettant d’optimiser la structure d’une page web. Avec le déploiement de ce nouvel éditeur « WYSIWYG » et cette mise à jour qui soulève de nombreuses interrogations, WordPress a décidé de franchir un cap et d’améliorer l’expérience utilisateur du gestionnaire de contenu. Malgré toutes ces promesses, l’éditeur Gutenberg permet-il vraiment de réaliser une mise en page sans avoir à supporter de contrainte techniques ? Notre réponse est catégorique… C’est loin d’être le cas et nous allons vous expliquer pourquoi !

Le test de WordPress Gutenberg

Nous avons passé plusieurs heures à tester l’éditeur et nous éprouvons un sentiment de frustration car l’expérience utilisateur proposée est bâclée. Avec Gutenberg, WordPress néglige les règles élémentaires de l’ergonomie web, s’appuie sur une iconographie envahissante et des menus en accordéon qui sont trop denses, mal intégrés. Ce nouvel éditeur visuel ne remplit pas ses fonctions. La rédaction web est bien plus difficile à appréhender à cause d’une accessibilité visuelle catastrophique ! Comment peut-on optimiser la gestion éditoriale d’un site internet en obligeant l’utilisateur à « chercher » un menu et ses options pour créer du contenu ? La gestion des blocs est incompréhensible et leur ajout se fait dans la douleur. Le colonage et les options de positionnement ne sont assez clairement proposées et on a bien du mal à définir la taille « réelle » des éléments sur la page que l’on est en train de créer.

Que manque-t-il à WordPress Gutenberg ?

Un éditeur moderne devrait intégrer une fonction Drag & Drop (glisser déposer) mais du côté de Gutenberg on ne retrouve rien de tout cela et la fonction d’ajout de blocs de contenu demeure malheureusement archaïque. Aucun modèle de page n’est proposé et le manque de repères visuels pénalise l’interaction et la rapidité d’exécution. D’autre part, il est impossible d’obtenir un véritable aperçu de la page tant que l’on ne la prévisualise pas… En termes d’utilisabilité, on ne peut pas envisager pire dans la mesure où cet éditeur s’adresse aux personnes qui ont besoin d’avoir des repères visuels pour gérer efficacement l’apparence, la structure et le contenu d’une page.

Quel est l’intérêt d’utiliser WordPress Gutenberg ?

WordPress est apprécié car c’est un CMS simple à utiliser, Gutenberg va rebuter celles et ceux qui pensaient obtenir une version optimisée de l’éditeur classique. Il existe déjà une pléiade d’extensions efficaces qui permettent de structurer une page web en mode drag and drop. Gutenberg n’apporte absolument rien de novateur par rapport aux solutions existantes qui ont déjà été adoptées par des millions de développeurs et de gestionnaires de site. Ce nouvel éditeur souffre forcement de la comparaison avec Elementor et Divi qui sont des constructeurs de page très populaires qui proposent une multitude d’options, de templates et de modules spécifiques aux mises en page complexes.

Page Builder
Web design et SEO

Vent de panique sur la communauté WordPress. Cela fait plusieurs mois que la colère gronde et que de nombreux utilisateurs ont émis des doutes sur les performances de cet éditeur. C'est une évidence, WordPress n’attirera jamais de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme grâce à Gutenberg. Des concurrents directs comme Wix ou SquareSpace proposent des outils d’édition qui sont bien mieux intégrés et qui permettent d’être plus efficaces et créatifs. Je me demande comment WordPress a pu songer à développer une expérience utilisateur aussi pauvre...

Développement web

J’ai l’habitude de réaliser des sites internet avec WordPress et des constructeurs de page. J’ai d’abord pensé que WordPress allait proposer un éditeur aux fonctions innovantes, un outil simple à utiliser et efficace pour la gestion éditoriale… Quelle déception ! Gutenberg ne remplira jamais ce rôle car les fonctions proposées sont maladroitement intégrées, l’expérience utilisateur est sabordée et l’incompatibilité de Gutenberg avec certaines extensions pénalise la gestion de site. Jusqu'à présent, l'utilisation de Gutenberg a provoqué beaucoup de frustration !

Commentaires