Aller au contenu principal
UX Testing

L'UX Testing

Les entreprises doivent régulièrement faire tester leur site Internet ou leur application mobile pour pouvoir anticiper et régler les problèmes qui peuvent être posés aux utilisateurs pendant leur visite. La réalisation d’une application web devient de plus en plus complexe. Les modes de fonctionnement de l’internaute et du mobinaute évoluent régulièrement avec l’arrivée de nouveaux périphériques qu'ifaut prendre en compte pour garantir une visite sans anicroche.

Il faut identifier puis éradiquer les contraintes relatives au design multiplateforme, à l’ergonomie et à l’utilisabilité web pour :

  • Faciliter l’utilisation de l’application web
  • Favoriser l’engagement
  • Améliorer le taux de conversion
  • Réduire le taux de rebond
  • Valoriser l’image de marque

Dans le cadre d’un projet de développement les tests utilisateur sont réalisés avant la mise en production de l’application web. Dans le cadre d’une refonte partielle on peut prendre en compte les statistiques de visite, analyser le flux des comportements et mettre en exergue certains dysfonctionnements qui vont permettre de rédiger les consignes.

A quoi sert un test utilisateur ?

Il permet de déceler puis de résoudre les problèmes d’ergonomie des interfaces et ceux qui concernent l’utilisabilité. Le test met en avant les difficultés cognitives liées à l’utilisation de l’application web. Il doit sensibiliser les dirigeants et décideurs concernant la stratégie à adopter en matière de communication digitale.

J'applique une méthodologie popularisée par Steve Krug, une référence dans le domaine de l'UX.

Comment est organisé la session de test ?

Le chef de projet sélectionne des utilisateurs selon certains critères socio-démographiques. Il leur demande de réaliser un premier test de repérage sur l’application web concernée puis les convie à la séance de test qui est généralement organisée chez l’entreprise concernée. Les observateurs sont les professionnels du web qui animent la séance de test. Ils mettent les utilisateurs en confiance et savent faire preuve de bienveillance. Ils présentent le scénario aux utilisateurs et expliquent clairement les consignes : la consigne est systématiquement relative à une tâche à accomplir et à un objectif à atteindre.

Comment se déroule le test utilisateur ?

L’utilisateur lit la consigne à haute voix en présence de l’observateur et teste l’application web sur trois supports mis à disposition :

  • Un ordinateur portable équipé d’une souris
  • Une tablette
  • Un Smartphone

L’utilisateur constate un problème ergonomique ou un dysfonctionnement qui engendre une contrainte au niveau de sa navigation. L’observateur analyse les actions et les gestes de l’utilisateur pour pouvoir déceler ce qui pénalise l’interaction. Il utilise un logiciel de capture d’écran vidéo pour enregistrer ce qui se passe à l’écran.

Le but n’est pas d’avoir des heures de vidéos à dépouiller mais bel et bien de pouvoir justifier les points d’amélioration à prendre en compte. L’objectif du test est d’identifier les problèmes, de mesurer l’utilisabilité de l’application web et non pas d’analyser la capacité de l’utilisateur à se servir d’une application ou d’un site internet.

Il est conseillé de limiter le nombre d’intervenants durant ces phases de test. 80% des problèmes d’utilisabilité peuvent être solutionnés quand on constitue de petits groupes.

Composition du panel d’intervenants

  • 1 chef de projet
  • 2 observateurs
  • 5 utilisateurs

Le chef de projet est en charge de la communication avec l’entreprise, des procédures d’audit et du recrutement des intervenants.

  • Il organise le test utilisateur
  • Il rédige les consignes
  • Il détermine la durée des tests
  • Il rédige les comptes rendus

En conclusion...

Une fois le test utilisateur réalisé, l'entreprise pourra continuer à bénéficier d'une expertise ux mais aussi monitorer son site internet et analyser ses performances grâce à ces outils que je vous conseille de tester et d'éventuellement d'adopter.

Commentaires