Aller au contenu principal
L’UX design n’est pas une expertise mono-disciplinaire

L’UX design n’est pas une expertise mono-disciplinaire

L’UX design est une expertise qui a le vent en poupe. Beaucoup d’entreprises font appel à ce corps de métier pour solutionner les tracas causés par un développement web hasardeux ou pour se lancer dans la création d’un nouveau site internet qui pourra proposer une expérience utilisateur moderne et adaptée à une cible de plus en plus connectée et exigeante. L’internaute n’a plus de temps à perdre avec des sites internet mal conçus ou des applications web poussives et dénués d’intérêt. Pour que le site web devienne un espace d’information universel il faut confier sa conception et sa réalisation à une équipe qui propose une approche métier interdisciplinaire.

On ne peut pas emmurer l’expertise de l’UX designer

L’UX designer ne peut pas être uniquement sollicité pour malmener la conceptualisation cabossée du site internet. On ne peut pas uniquement l’employer pour faire de la suranalyse ou pour dépecer la psychologie de l’internaute à coup des personas non grata ou des cartes heuristiques imbuvables. L’UX designer doit effectuer sa mue. Il doit pluridisciplinariser son panel de compétences pour continuer à attirer les recruteurs qui recherchent des profils pouvant avoir un rôle prépondérant sur toutes les phases de développement du projet digital.

Le Web Design et l’UX Design sont deux expertises indissociables

Concevoir un parcours utilisateur sans avoir de bonnes notions relatives à l’ergonomie des interfaces ? C’est une mission irréalisable. Proposer des axes d’amélioration au niveau de l’apparence site internet sans être en mesure d’expliquer les choix relatifs au design d’interface ? Se contenter d’un zoning ou de wireframes pour justifier ses choix en termes de refonte ? C’est faire grincer les dents du client avec une expertise bancale qui ne détermine pas grand-chose. Pour conceptualiser l’apparence du site internet il faut avant tout définir une charte graphique visuellement cohérente et savoir conseiller le client dans ces choix qui doivent être réalisés pour susciter une réaction émotionnelle chez l’internaute. Comment prétendre offrir une expérience utilisateur impactante si le design web demeure une notion abstraite ? L’UX designer doit arborer un profil plus créatif, s’éloigner des méandres de la théorie UX, développer des compétences plus concrètes et surtout, changer d’état d’esprit !

Il y a une vie au-delà du post-it

L’UX design est devenu la poule aux œufs d’or des agences digitales. C’est un concept très théorique qui a été commercialisé à outrance et qui est devenu très rentable. En agence, l’UX designer évolue dans un univers complètement aseptisé, dans un environnement de travail où la prise de risque n’existe plus. Conséquemment, il me semble difficile d’apprécier la dimension créative d’un projet si le design web devient routinier et si l’itération écrase l’expérimentation. Je pense que l’UX designer doit s’éloigner des carcans méthodologiques et de cette psychologie numérique qui véhicule trop d’incertitudes et d’incompréhensions. Il y a une vie au-delà du post-it and the truth is out there, sur le terrain, à expérimenter pour proposer des solutions novatrices pour la création d'applications web.

Page Builder
Référencement SEO, Web Design et UX Design

L’UX designer doit imposer son leadership créatif et imposer ses convictions. Quand il est en mesure de s’investir sur une gestion de projet participative durant toutes les phases du développement d’un projet digital, il valorise son potentiel et son image d’expert auprès de ses collaborateurs et du client.

Commentaires