Aller au contenu principal
Le web design est une nécessité pour le marketing digital

Le Web Design ? Une nécessité pour le marketing digital !

Le web design est au cœur de mes activités professionnelles depuis plus de 15 ans. Cette expertise m’a permis d’évoluer au contact de nombreuses entreprises et de les aider à donner un impact visuel à leur site internet. Pour obtenir du succès sur le web et pour reléguer ainsi la concurrence au second plan, il faut développer une communication visuelle qui se démarque et qui suscite la curiosité du prospect. Le graphisme demeure un élément clé du site internet et dans un processus d’acquisition, c’est bel et bien la qualité du design qui incite l’internaute à prolonger sa visite au-delà d’une simple page d’accueil.

Le web design au service du marketing visuel

L’esthétisme du site internet influe toujours sur le processus de décision de l’internaute. En développant une image de marque mémorable, le web designer provoque réaction émotionnelle positive, il stimule l’intérêt de l’internaute et lui transmet des informations visuelles qui vont être immédiatement traitées.

L’originalité du design et la bonne ergonomie des interfaces graphiques incitent l’internaute à réaliser les bons choix et à le faire instantanément : en focalisant sur ces facteurs de confiance, le web designer se met au service du marketing visuel et créée les bases d’une expérience utilisateur sur-mesure. Cette implication créative est essentielle pour dynamiser le potentiel commercial du site internet, elle s’oppose aux méthodes de travail qui consistent à généraliser l’usage du template ou du thème premium.

Designer efficacement en utilisant la bonne méthodologie

Difficile d’augmenter son taux de conversion en proposant une image générique et une expérience utilisateur inaboutie. Le web designer s’appuie toujours sur une expertise graphique et sur une sensibilité artistique pour appuyer ses propositions. La mission du web designer est pluridisciplinaire et peut s’organiser en quatre phases créatives.

La conception graphique

Elle vise à transcender l’image de marque du client grâce à un remue-méninges créatif qui va permettre d’améliorer l’impact psychologique de la communication visuelle et de répondre aux objectifs commerciaux du client.

Le maquettage graphique

Il permet d’enrichir le marketing visuel de l’entreprise. Le web designer fait appel à sa culture graphique pour répondre aux besoins de l’internaute : il réalise puis esthétise sa maquette graphique pour développer une image moderne et rassurante tout en respectant les principes ergonomiques de la création web.

Le prototypage dynamique

Il consiste à transformer la maquette graphique en prototype animé et d’éradiquer les wireframes archaïques qui n’ont absolument rien d’engageant : il est désormais inutile de proposer un croquis minimaliste d’une page web car des logiciels comme Adobe XD permet de donner vie à vos prototypes, de proposer un workflow efficace et d’obtenir ainsi une vision fidèle du futur site internet.

Les tests t’utilisabilité UX

Pour se conformer aux exigences du client et de sa cible, le web designer s’emploie à utiliser une méthodologie créative et participative qui place l’utilisateur final au centre du projet web : malheureusement, c’est une étape qui est souvent mal appréhendée, voire banalisée par les agences web (avec celle qui consiste à recetter le site internet). Sans séance de test UX, impossible de recenser les bugs visuels, d’optimiser le parcours utilisateur, d’obtenir des remarques concernant le design de la maquette et les changements qui doivent être envisagés pour l’améliorer avant la phase d’intégration web.

Rien pourra jamais éclipser le web design

L’avènement des CMS a totalement transformé le processus de création web. Désormais, des plateformes comme WordPress, Wix ou encore Shopify permettent de réaliser un site internet et de personnaliser sa structure et son apparence très simplement… Les agences web ont se tournent désormais vers des « thèmes à tout faire » pour formuler leurs offres et imposent souvent ces solutions personnalisables pour gagner du temps et réduire les coûts de production d’un site internet. On peut tout à fait prototyper ses pages web en utilisant un CMS et un thème premium, c’est une pratique qui est devenue courante en web design : doit-on pour autant renoncer à cette proposition de valeur qui s’appuie sur un concept visuel original et inédit ? Je ne le pense pas.

Les sites internet qui souffrent d’une une expérience visuelle bâclée sont souvent développés sur des plateformes qui s’adressent à monsieur tout le monde : est-ce vraiment étonnant ? La création web se démocratise mais sans réelle expertise impossible d’apporter une valeur ajoutée au design du site web. Le tâtonnement créatif renvoie une image négative. Quand les fondations du site internet reposent sur une forme de bricolage, c’est tout une stratégie digitale et une image de marque qui en pâtissent.

Page Builder
Web design et SEO

Le web design évolue et les professionnels doivent s’adapter aux changement que cette expertise requiert. Les tendances graphiques valorisent le marketing digital et aucune entreprise ne devrait négliger le potentiel visuel du site internet. WebWeLearn propose une formation en web design qui permet aux entrepreneurs d’apprendre à créer une identité numérique positive et de comprendre les enjeux relatifs à la création d’un site internet de qualité.

Commentaires