Aller au contenu principal
méthodologie UX design et gestion de projet

La méthodologie UX, clé de voûte du projet digital

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de créer des maquettes graphiques et des prototypes interactifs. Le développement graphique d’un site internet ou d’une application mobile ne représente pas de contrainte particulière quand on est créatif, à l’affût des tendances graphiques dominantes et cycliques qui caractérisent la qualité du design web.

Le travail qui doit être réalisés au niveau de l’expérience utilisateur est plus complexe à appréhender car il faut systématiquement imaginer différents parcours de visite selon les rôles qui peuvent être attribués aux utilisateurs d’un site internet. L’UX designer doit conceptualiser les besoins exprimés par sa cible, intégrer les éléments graphiques et fonctionnels au prototype et émuler son fonctionnement en prenant en compte les contraintes relative au responsive design.

L’UX design, c’est avant tout une véritable méthodologie

L’UX designer doit être en mesure d’aborder la conception du prototype en s’appuyant sur des capacités organisationnelles et en mutualisant ses ressources graphiques et techniques. Il fait preuve d’agilité dans sa manière d’appréhender le projet web. La personnalisation progressive du prototype interactif est souvent réalisée par une équipe qui doit être en mesure d’utiliser des outils de gestion collaboratif. Cette équipe partage une vision commune de la méthodologie UX et appréhende la co-conception de manière rigoureuse car la personnalisation progressive du prototype interactif dépend de cette organisation. Complexifier la gestion de projet en s’appuyant sur une méthodologie vieillotte c’est pénaliser tout un workflow et mettre à mal la productivité de son équipe. En 2020, la conception participative du prototypage UX est indispensable pour les organisations qui développent un projet web.

Les outils indispensables pour la co-conception du prototype interactif

Les Design Systems ou Systèmes de Design

Ce sont des bibliothèques de composants graphiques et fonctionnels utilisées et mutualisées par les designers UI/UX. Les Design Systems permettent d’harmoniser la création de l’interfaçage graphique et du prototypage dynamique étant donné que les ressources utilisées proviennent d’une seule et même bibliothèque. Ces bibliothèques sont devenues indispensable pour pouvoir faire progresser le développement du J'utilise régulièrement les systèmes de design et les ressources publiques qui leur sont associées.

Parmi ceux que je préfère, on retrouve :

Trello, la plateforme de travail collaboratif

Pour être performant en UX Design, il faut être en mesure de d’organiser son projet, de programmer ses séances d’A/B testing, de gérer les intervenants au sein d’une équipe et de maîtriser les deadlines. Trello vous permet de gérer vos tâches au sein d’un projet en mode collaboratif. Avec Trello dites adieu aux méthodes de travail disruptives et immergez-vous dans une gestion de projet plus structurée, plus performante.

Adobe XD, le meilleur programme de prototypage sur le marché

Il n’y a pas de débats possible. Adobe continue de développer les fonctionnalités de ce programme et écrase toute concurrence. Les plugins proposés par Adobe XD permettent d’émanciper l’apparence et les fonctionnalités des prototypes interactifs. Grâce à Adobe XD, les équipes Design et UX peuvent collaborer sur un projet en temps réel, utiliser des ressources mutualisées pour favoriser une conception homogène et conforme aux exigences du client. Le cerise sur la gâteau ? La possibilité de prévisualiser et de tester son prototype fonctionnel sur Smartphone grâce à l'application Adobe XD.

UX Check et Responsive Viewer 

Deux extensions Google Chrome permettent d'auditer les sites internet. UX Check est une extension particulièrement utile pour identifier les problèmes visuels et fonctionnels. L'extension permet de progresser point par point sur un audit d'utilisabilité. Quant à l'extension Responsive Viewer, elle permet de tester le mode responsive d'un site internet (cette tâche peut aussi être accomplie avec moins d'options, en utilisant la console d'inspection).

Le must-have de l'UX designer se nomme Hotjar !

Hotjar est une plateforme qui permet d’analyser l’utilisabilité d’un site internet sur trois types de périphériques et d’analyser les zones chaudes et les zones froides d’une page web en prenant en compte trois critères.

  • Le taux de clic
  • Le survol avec la souris
  • Le scroll

Grâce à cette plateforme, l’UX designer est en mesure de proposer des axes d’amélioration pour optimiser le taux de conversion du site internet  Hotjar permet aussi de créer différents tunnels de conversion pour vérifier si l’expérience utilisateur est conforme a ce qui a pu être imaginé en amont, pendant la phase de prototypage UX. 60 secondes de présentation suffiront à vous convaincre que Hotjar est indispensable pour la gestion et le suivi de votre projet web ! 🙂

Commentaires