Aller au contenu principal
Optimiser l'expérience de formation à distance WebWeLearn

Optimiser l'expérience de formation à distance

La crise sanitaire a révolutionné ma manière d’enseigner mais the show must go on quoi qu’il en soit. Les formateurs vont devoir s’adapter et s’éloigner des modes d’enseignements classiques pour pouvoir continuer à exercer ce métier qui nous réserve de belles surprises. La formation professionnelle continue sa mue et de nombreux organismes de formation spécialisés dans le digital développent des techniques pédagogiques distancielles qui doivent permettre de pérenniser leur activité.

Comment réaliser une formation à distance ?

La formation distancielle (dite synchrone) permet d’expérimenter de nouveaux modes d’apprentissage et de développer une nouvelle ingénierie pédagogique. En s’appuyant sur de nouvelles ressources numériques, le formateur innove et crée une expérience de formation qui valorise la dimension interactive du projet pédagogique.

La formation à distance est un dispositif d’apprentissage beaucoup plus souple et moins couteux pour l’organisme de formation. Beaucoup plus souple pour les personnes qui sont éloignées géographiquement ou limitées dans leurs déplacement à cause d’un handicap. Moins coûteux pour celles et ceux qui ont des difficultés à financer les moyens de transports pour rejoindre le lieu de formation.

Le secret de la réussite d’une formation distancielle réside dans sa préparation. L'efficacité du formateur est mise en doute quand il patauge avec sa méthodologie et qu’il éprouve une forme d’agacement à devoir s’acharner sur des infrastructures et programmes qui manquent de fiabilité.

Mes conseils pour donner de meilleurs cours en ligne

Investir dans un équipement informatique fiable

Mettez-vous dans la peau d’un aspirant Youtuber et investissez dans un bon microphone pour visio-conférence ! L’équipement informatique doit aussi vous permettre de réaliser un partage d’écran en bonne et due forme. Si vous possédez un vieux laptop, il risque de rendre l’âme pendant vos visioconférences et les avaries techniques répétitives peuvent compromettre votre crédibilité.

La maison, mon nouveau bureau...

A la maison et pour enseigner dans de bonnes conditions, il faut se préparer (psychologiquement) à travailler de longues heures devant un écran. Il est donc très important de réfléchir à son confort acoustique et à l’éclairage. Installer son bureau dans un cagibi sombre et ou dans son garage, ce n’est jamais une bonne idée…

Privilégier la stabilité d’une connexion Ethernet

En effet, le Wifi peut devenir capricieux car trop d’éléments viennent perturber les performances d’une connexion sans fil. D’autre part, la qualité de la bande passante dépend aussi de la complexité de votre présentation et il faut parfois ajuster la qualité d’une webcam pour économiser des ressources réseau. 

Quel application choisir pour vos visioconférences ?

Microsoft Teams s’adresse aux organisations et aux entreprises qui souhaitent utiliser un ensemble d’applications pour collaborer à distance. La visioconférence n’est qu’une des nombreuses fonctions proposée par Microsoft. Zoom est un programme qui s’adresse aux professionnels de la communication. Il permet de créer des réunions ou des webinaires à distance, de streamer des visioconférences sur les réseaux sociaux… Le programme ne propose aucun option pour collaborer au sein d’une organisation. Pour optimiser son expérience de formation, il faut impérativement mutualiser des ressources et s’appuyer sur un ensemble d’outils favorisant une bonne organisation… Zoom demeure très limité à ce niveau-là.

Comment améliorer l’apparence de votre classe virtuelle ?

Zoom et Microsoft Teams permettent de créer un arrière-plan virtuel pour cacher cet étendage ou cette pile de linge que je ne saurais voir. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs filtres vidéo qui vous permettent d’éradiquer mauvaise mine du jour ! Au mois d’Août, Microsoft Teams proposera une nouvelle fonctionnalité qui se nomme Together Mode. Cette fonction permettra aux participants d’une visioconférence de virtualiser un espace de travail partagé et d’homogénéiser l’expérience de réunion.

La formation à distance n'est plus un concept secondaire

Je continue à privilégier les formations présentielles car ce métier permet d’effectuer de belles rencontres et j’aime aller au contact de l’apprenant. Bien évidemment, rien ne remplace l’ambiance d’une salle de cours et les échanges que l’on peut réaliser en temps réel avec les apprenants. La formation à distance offre de belles opportunités mais ce mode d’apprentissage peut être compliqué à appréhender si votre logement et votre pédagogies ne sont pas adaptés.

Page Builder
Référencement SEO, Web Design et UX Design
L'articulation pédagogique théorie-pratique de mes enseignements et l'optimisation des conditions de travail au sein de mon logement m'ont permis de gagner en efficacité et de surmonter ces challenges imposés par la crise sanitaire. La réorganisation de mes activités s'est faite de manière progressive. Désormais je suis en mesure de poursuivre la transformation digitale de WebWeLearn et d'adapter mon offre en proposant des formations distancielles.

Commentaires