Aller au contenu principal
Coues Marketing Digital WebWeLearn ISEG Enseignement Supérieur
     
09h30
2 Rue du Professeur Appleton, Lyon 7

Je suis enseignant au sein de l’ISEG, école d’enseignement supérieur qui accueille des étudiants qui s’orientent vers les métiers de la communication et du marketing digital. Mon rôle est de proposer un enseignement théorique et technique permettant aux étudiants de bien comprendre les rouages du marketing digital, de découvrir les outils et plateformes qui permettent d’organiser, réaliser et gérer un projet à l’ère du numérique. Au sein de cette école, je coache aussi les étudiants sur des projets clients.

L’intérêt pédagogique de ce type d’intervention consiste à créer un lien entre l’enseignement théorique et des situations professionnelles.

Le challenge national Project Week

Au mois de Mai, l’ISEG organise un événement national qui se nomme le Project Week. Ce challenge organisé par IONIS Education Groupe rassemble plus de 1000 étudiants scolarisés dans trois écoles différentes : l’ISEG, E-ART SUP et EPITECH. Cette année le groupe France Télévision a demandé aux étudiants d’imaginer une nouveau concept pour améliorer l’expérience publicitaire sur la plateforme France.tv. L’ISEG m’a proposé de prendre part à cet événement et de coacher 8 équipes qui ont dû réaliser le prototype de cette nouvelle expérience publicitaire.

Dans un premier temps, les équipes ont travaillé sur la phase d’idéation (Rapid Prototyping). Dans un second temps, elles ont œuvré sur la création d’une maquette dynamique permettant de tester le potentiel de cette nouvelle expérience publicitaire.

L’UX Design au cœur d’un nouveau concept publicitaire

Pendant 2 jours, J’ai pu côtoyer des étudiants qui ont fait preuve de complémentarité et de créativité. Quand on souhaite monétiser une plateforme il faut repenser le business modèle de la publicité en ligne qui fragilise l’expérience client. Face aux effets négatifs du marketing disruptif, France Télévision doit redorer le blason de l’annonceur en proposant un concept publicitaire créatif. L’UX design permet de lever les freins psychologiques, de transformer l’expérience client et d’améliorer l’engagement publicitaire des plateformes qui monétisent leurs contenus. Les étudiants l’ont bien compris : ils ont su faire preuve de créativité pour éradiquer le caractère intrusif de la publicité en ligne et proposer ainsi différents concepts visant à favoriser l’interaction entre l’annonceur et sa cible.