Aller au contenu principal
Jury grands projets digital campus lyon
     
08h00
50 Rue de St Cyr, Lyon 9

En Novembre 2015, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Eva Garraud, directrice du développement des écoles Digital Campus. Elle présidait un jury d’évaluation dans le cadre de la délivrance d’un titre de chef de projet web. L’école m’avait convié à ce jury et pendant les présentations j’ai eu l’occasion de mettre en valeur mon expertise dans le marketing digital. Par la suite et grâce aux échanges amorcés avec la direction de l’école, j’ai pu rejoindre le corps enseignant et m’investir auprès des promotions pour dispenser des cours en web design et coacher des projets professionnels.

Pendant 3 ans j’ai accompagné les étudiants du Digital Campus de Lyon dans la réalisation des Grands Projets qui sont organisés par l’école et qui permettent aux apprenants de s’investir auprès d’entreprises, des start-up et d’associations comme Handicap International et Entrepreneur du Monde. Cette année j’ai été épaulé par Manon Bobillon, une étudiante qui est scolarisée en deuxième année de Master : Manon a apporté son expérience des Grands Projets pour motiver, conseiller et orienter les étudiants dans les choix à privilégier en UX Design.

Le déroulement des Grands Projets

Dans un premier temps, l’école sélectionne ces entreprises partenaires et met en place une session qui permet aux professionnels de venir pitcher leur projet devant l’ensemble des promotions. A l’issue de cette session, les étudiants peuvent sélectionner le projet qui leur semble être le plus ambitieux. Comme les besoins d’un porteur de projet peuvent être très spécifiques, certains groupes de travail sont recomposés pour équilibrer les compétences en web design ou encore en développement web.

Dans un second temps les étudiants mettent en œuvre une agilité professionnelle pour donner vie à ces projets pédagogiques et, pendant cette phase de réalisation ils apprennent à :

  • Gérer puis adapter leur organisation
  • Réaliser un planning
  • Maitriser leur communication pendant la conduite du projet
  • Développer un site web en utilisant une méthodologie adaptée

Et puis dans un troisième temps, les soutenances sont organisées par le Digital Campus et les étudiants présentent leur projet devant un parterre composé des membres de l’équipe pédagogique et de professionnels qui appartiennent à l’écosystème digital lyonnais. Pendant cette journée les présentations s’enchainent, et les différents projets nous permettent d’apprécier la variété des apprentissages et les progrès réalisés au contact du client.

Les présentations

La présentation des Grands Projets a eu lieu le 26 Mars au sein du Campus Groupama Rhône-Alpes Auvergne :

  • 18 groupes ont été évalués pendant 8 heures
  • Les étudiants ont été challengés sur les actions à privilégier en stratégie digitale
  • Le talent oratoire a été mis à contribution
  • Les prototypes d’applications web ont été testés en direct

Membre actif du jury d’évaluation, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le projet Pure Olive. Les étudiants ont réalisé un travail intéressant pour cette entreprise lyonnaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques naturels. La gestion de projet menée tambour battant par Valentine Bouquin a permis aux étudiants de bien saisir les enjeux de cette marque qui souhaitait mettre en place une stratégie de communication digitale moderne et adaptée à un public-cible de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux.

Staying Olive! Staying Olive! Exclamation créative d'Elodie Oliveira (Graphiste au sein de l'équipe Pure Olive)

Je prends beaucoup de plaisir à accompagner les étudiants du Digital Campus car je suis au contact d’un vivier de jeunes créatifs sympathiques qui bouillonnent d’idées. En tant qu’intervenant, il est toujours très intéressant de prendre part à la progression des apprentissages et de voir évoluer les étudiants jusqu’au passage du titre : c’est une expérience gratifiante.

La team Pure Olive : Valentine Bouquin (cheffe de projet), Elodie Oliveira, Alexia Marques, Noa Levy, Anne-Laure d'Elbreil, Geoffroy Meuri et Alexandre Jouffe.