Aller au contenu principal
Négliger son marketing, c'est négliger l'essence même du SEO

Négliger son marketing, c'est négliger l'essence du SEO

Le SEO Made in France, ce microcosme toxique

En France, les entreprises en quête de visibilité peinent réellement à qualifier et à valoriser l’expertise en référencement SEO. Le consultant SEO est devenu le mal-aimé de l’expertise digitale. Son image est ternie et souvent associée à un savoir-faire mesquin qui consiste à garantir la première place en remuant cette tambouille dont personne ne doit connaître la recette. Les fausses promesses pullulent, les mythes persistent, les certifications Google s’entassent et pendant ce temps-là, l’expertise piétine.

SEO où es-tu ? SEO m’entends-tu ?

Quand on cherche des informations sur un réseau social comme YouTube, on découvre beaucoup d’experts en consulting SEO qui débâtent et qui s’écharpent en prétendant détenir le Saint Graal du référencement organique. Quand on fouille davantage et que l’on se renseigne sur la maîtrise de l’expertise SEO, on ne retrouve aucune référence client récente. Les études de cas s’évaporent et finalement, on comprend assez vite que les murs du temple de la renommée de l’expert SEO sont fréquemment dégarnis.

Le SEO est une expertise trop souvent entachée d’irrégularités

Référencer un site internet en 2021 est un véritable défi. Pour le relever, il faut être suffisamment perspicace et comprendre que Google traque les tricheurs, sans relâche. Les dernières mises à jour algorithmiques démontrent que le géant californien s’évertue à améliorer son moteur de recherche. L’objectif de Google est de délivrer la bonne information, en provenance des sites internet qui proposent une bonne expérience utilisateur. En somme, rétablir une logique de référencement en évinçant les pages web qui ne respectent pas les consignes relatives à la qualité.

2021, l’été meurtrier pour le consultant SEO bas de gamme

La mise à jour Link Spam Update (déployée au mois d’août) a provoqué des remous dans les résultats de recherche. Les adeptes des backlinks factices ont été pris à revers par cette mise à jour algorithmique et pleurent à chaudes larmes. Les sites internet qui trônaient au premier rang se retrouvent déclassés. Des clients mécontents découvrent une expertise SEO de pacotille, une tricherie à grande échelle. On leur parle de pénalité algorithmique, ils ne comprennent pas étant donné qu’on leur a toujours vendu une stratégie de positionnement infaillible.

Le SEO français doit désapprendre ce qu’il a appris

Le consultant SEO doit redevenir ce maître d’œuvre qui consolide une expertise en référencement naturel grâce une démarche qualitative orientée client. Il doit être en mesure de valoriser une stratégie d’acquisition et de conversion en identifiant toutes les compétences indispensables qui font le succès d’un projet web. La maîtrise des procédés techniques doit être exploitée dans un contexte créatif. Un consultant en référencement naturel qui néglige son marketing, néglige l’essence même du référencement SEO.

Commentaires