Aller au contenu principal

La Stratégie SEO en 2018

En introduction de cet article, j’ai souhaité partager une (vieille) vidéo de Matt Cutts qui est l’ancien responsable de la Google Web Spam Team. J’appréciais particulièrement ses interventions et les réponses qu’il pouvait apporter aux internautes concernant les problématiques et les enjeux du référencement naturel. Dans cette vidéo il explique assez clairement comment fonctionne le processus d’indexation du moteur de recherche et comment Google choisit de valoriser le contenu disponible sur la toile.

Le SEO et les tendances digitales que l’on peut lui associer évoluent avec les avancées technologiques proposées par Google. Le référencement naturel n’a jamais été une science exacte. Les fanfarons de l’expertise digitales qui affirment tout savoir sur Rank Brain, le Machine Learning et les algorithmes de positionnement ne font que spéculer sur l’impact des technologies qui sont développées par le géant de la recherche.

En effet il est bien difficile de séparer le vrai du faux quand on évoque le SEO. Une chose est sûre, c’est que depuis vingt ans la stratégie de Google consiste à mettre en valeur ce que l’internaute recherche.

L’interface des SERP évolue et les données que l’on peut en extraire sont régulièrement enrichies par des encarts supplémentaires. Dès lors, avant d’apprendre à maitriser certains facteurs qui influent réellement sur le positionnement des pages web, il faut analyser et comparer les différents résultats de recherche qui concernent votre secteur d’activité.

Cette première étape vous permettra d’analyser les bonnes pratiques SEO de vos concurrents directs et de repérer comment le trafic organique est organisé en fonction des différents résultats de recherche. La deuxième étape consistera à définir des choix stratégiques et techniques qui serviront à mettre en avant ces nouvelles données qui sont  compilées, extraites et affichées par le moteur de recherche (Knowledge Graph, Position Zéro, Micro Données etc.).

Les fondations d’une stratégie de référencement SEO moderne

75% des internautes utilisent un périphérique mobile pour surfer sur le web et 95% d’entre eux choisissent Google pour effectuer une recherche. Pour capter du trafic, une entreprise doit désormais réfléchir à la compatibilité mobile du référencement et à la création d’une expérience utilisateur adaptée aux comportements des mobinautes.

En 2018, le rôle du consultant SEO consiste à simplifier le processus de décision de l’internaute. Son approche qualitative et ses compétences pluridisciplinaires doivent permettre de développer ou d’améliorer le potentiel de conversion du site internet puis d’adapter la stratégie SEO aux principes du responsive design et aux différents modes de recherche. Son rôle est stratégique mais il s'appuie aussi sur des compétences techniques pour évaluer les prérequis indispensables pour définir les actions à entreprendre sur le site internet

Et la suroptimisation  dans tout ça ?

Google propose régulièrement des mises à jour algorithmiques qui pénalisent les méthodes de référencement abusives. Avec une compréhension des recherches vocales de plus en plus optimisée et des recherches universelles agrémentées de nouveaux formats (AMP, Answer Boxes, Position Zéro etc.), les entreprises peuvent bénéficier d'une visibilité accrue et générer un interêt supplémentaires grâce à des données mieux diffusées : pourquoi prendre le risque de suroptimiser un site, grappiller quelques rangs et attirer l'internaute sur une page qui ne remplit pas son rôle ?

  • A bannir
  • Le Keyword Stuffing
  • Les Achat de backlinks
  • La Création de backlinks négatifs
  • La création de pages satellites
  • Les systèmes de faux avis

Il faut bien noter que certaines techniques comme le Keyword Stuffing semblent dérisoires mais continuent à donner des résultats. J'ai récemment analysé plusieurs sites internet qui se positionnent en tête de liste dans les SERP. J'ai effectué plusieurs tests sur une requête spécifique (référencement SEO) et je me suis aperçu que les sites les mieux classés utilisaient toujours ces tactiques de référencement vieille école : 

  • Le site classé N°1 utilise 65 fois le mot clé référencement sur sa page d'accueil
  • Le site classé N°2 utilise 61 fois le mot clé référencement sur sa page d'accueil
  • Le site classé N°3 utilise 64 fois le mot clé référencement sur sa page d'accueil
  • etc

Au delà de l'utilisation abusive et non naturelle de ces mots clés, j'ai pu constater que de nombreux liens qui pointent vers ces sites (et qui servent à booster le référencement) étaient souvent générés à partir de services de curation et de sites internet de type annuaire... Malgré le déploiement de l'algorithme Penguin, ces pratiques de référencement décriées continuent de pulluler et force est de constater que l'impact des liens artificiels existe toujours. 

Les défaillances techniques d’un site internet peuvent aussi avoir un impact négatif sur le classement des pages. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’utiliser la plateforme Google Search Console pour pouvoir monitorer un site web et obtenir des informations concernant le processus d’exploration de GoogleBot.

  • A bannir
  • L'hébergement low-cost
  • Les erreurs au niveau du Crawl (indexation)
  • Les lenteurs au niveau de l'affichage
  • Les Pages d’Erreur
  • Les mauvaises redirections
  • Une mauvaise configuration du fichier .htaccess
  • Une mauvaise configuration du fichier robots.txt

En conclusion, le SEO ce n'est qu'une question de bon sens...

Les facteurs techniques existent et les optimisations qui en dépendant doivent permettre de faciliter l'indexation des pages web et leur temps de chargement. Le SEO nécessite aussi des compétences techniques et une maitrise logicielle. Le gestionnaire d'un site internet doit être capable de proposer un contenu qualitatif mais aussi de procéder à la modification structurelle d'un site internet quand des éléments bloquants empêchent son indexation.

“Google only loves you when everyone else loves you first.” ― Wendy Piersall

Commentaires