Aller au contenu principal
Formation Création Logo Illustrator Lyon

Formation Adobe Illustrator

Intervenant formateur
Catégorie
Web Design et PAO
Durée 3 Jours / 21 heures
Niveau débutant
Stagiaires max 8
Prix de la formation HT 1200
Descriptif de la formation

Adobe Illustrator est un logiciel intégré à l’offre Creative Cloud d’Adobe. Il s’adresse (en priorité) aux graphistes qui souhaitent réaliser du dessin vectoriel.

Quelle est la différence entre Adobe Illustrator et Adobe Photoshop ?

D'un point de vue technique

Illustrator exploite un algorithme informatique qui permet de dessiner point par point alors que Photoshop permet de créer des images dites matricielles (communément appelées Bitmaps). Avec Photoshop le nombre de pixels qui composent l’image change selon la résolution choisie. Dès lors la qualité visuelle d’une illustration ou d’un logo pourra être amenuisée si de mauvais choix sont fait au niveau de la résolution d’impression. Avec Illustrator, l’image vectorielle peut être manipulée sans avoir à souffrir du syndrome de pixellisation car les données et la mise à l’échelle sont gérées par un calcul mathématique qui tient compte du positionnement des points et des tracés.

Au niveau de la créa

Adobe Illustrator est un logiciel qui n'est pas adapté à la retouche photographique. Cependant, il pourra être utilisé pour importer puis transformer des images pixelisées en vector. C'est une des fonctionnalités  du logiciel qui est très prisée.

A qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux illustrateurs qui souhaitent apprendre à exploiter une suite d’outils pour appréhender le dessin vectoriel, la création de logotypes complexes tout en prenant en compte les contraintes liées à l’impression et aux formats d’exportation. Domaines d’expertise : le dessin de mode, l’architecture, la bande dessinée, le packaging et la publicité etc.

Cette formation s’adresse aussi aux web designers qui souhaitent réaliser des pictogrammes ou encore des icônes qui pourront être exploitées au format SVG (Scalabe Vector Graphics) puis intégrées sur une page web. Le format SVG est très léger et son utilisation optimise le temps de chargement d’une page web.

Pour finir, les infographistes qui ont besoin d’exploiter un logiciel adapté à la vectorisation d’images matricielles, de réaliser des cartes de visite ou n’importe quel type de travaux destinés à l’impression (graphe, logo typographique etc.) peuvent aussi utiliser Illustrator.

Les points forts d’Adobe Illustrator

Le dessin vectoriel est réalisé à l’aide de formes géométriques et de tracés qui peuvent être aisément manipulés et transformés grâce à l’ajout ou à la suppression de points d’ancrage. Le processus de création sur Illustrator accorde une plus grande maniabilité à l’utilisateur : le zoom à l’écran n’est pas affecté par la pixellisation, l’impression numérique sur de grands formats non plus etc.

La vectorisation de bitmaps permet de numériser et de retravailler de vieux logos ou des illustrations dont on ne peut obtenir le fichier source.

La création de fichiers au format SVG améliore le rendu des pages web et optimise l’affichage des données à l’écran. L’exportation d’un fichier et des calques qui le composent dans une séquence animée sous After Effect permet de réaliser du motion design de qualité.

Enjeux et objectifs de cette formation

Prendre en main le logiciel et les outils qui permettent de réaliser des sélections, formes, des tracés et des illustrations créatives (reproduites). Maîtriser les courbes de Bézier et gagner en dextérité tout en créant des points d’inflexion, des segments ou des courbes. Styliser ses visuels, utiliser des dégradés et le filet pour créer des reflets ou donner du volume à un objet. Créer du texte captif ou curviligne et proposer une intégration originale. Réaliser des graphes pour une présentation ou un reporting.

Les bitmaps et les images vectorielles en PAO
Les fonctionnalités principales d'Illustrator
La gestion et la récupération des fichiers
La gestion des paramètres prédéfinis
L'utilisation des calques dans Illustrator
Gestion des menus, palettes, règles, repères et point d’origine
Exploiter différents modes colorimétriques
Création d'une illustration vectorielle simple
Appréhender les différents outils de sélection
Utiliser l'outil plume, les Points d’ancrage et les courbes
Utiliser, transformer et déplacer des formes géométriques
Gérer la disposition de différents éléments vectoriels
Utiliser le pathfinder pour combiner des objets
Vectoriser des images matricielles (bitmaps)
Les couleurs et les filets de dégradés
Créer des dégradés d'objets
Créer et modifier des motifs
Créer du texte libre, captif et curviligne
Gérer les aspects du texte et sa stylisation
Création d'une illustration vectorielle complexe
Paramétrer une illustration vectorielle pour le flashage
Gérer les formats d'exportation et d'impression

Prochaines sessions de formation

Voici les prochains stages inter-entreprises programmés par WebWeLearn. Contactez-nous pour vous inscrire.



Nos nouvelles formations

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur la personnalisation de nos programmes.


Formation référencement naturel seo lyon
Formation Prestashop site marchand e-commerce Lyon
Formation web design individuelle personnalisée lyon
Formation PAO Lyon
Formation réseaux sociaux Lyon