Aller au contenu principal
Formation SEO référencement naturel Google Lyon

Formation référencement naturel SEO

Intervenant formateur
Catégorie
Marketing Digital
Durée 4 Jours / 28 heures
Niveau débutant
Stagiaires max 8
Prix de la formation TTC 1500
Descriptif de la formation

Le SEO (search engine optimisation) est une technique de référencement naturel (on parle aussi de référencement organique) qui vous permet d'indexer un site internet, de pérenniser et d’optimiser la visibilité des pages web dans les moteurs de recherche. Ce levier d’acquisition est privilégié par les entreprises qui veulent générer du trafic et augmenter le positionnement d’un site internet sans avoir à supporter les coûts relatifs aux campagnes de référencement Google Ads. Les deux techniques SEO et SEA, sont cependant compatibles pour référencer vos pages web et obtenir ainsi un bon classement sur Google, moteur de recherche privilégié par les internautes.

Apprendre à évaluer la qualité du contenu SEO

Le SEO est une stratégie webmarketing de type inbound. Pour optimiser le classement de son site internet, il faut être en mesure de comprendre les techniques de référencement naturel, le fonctionnement de Google et l’importance que revêt la création d’un contenu éditorial créatif et engageant. Le choix des mots-clés est essentiel pour donner une valeur sémantique à votre page, c’est une technique d’optimisation. La ligne éditoriale et le style rédactionnel sont tout aussi importants pour développer une relation privilégiée avec vos clients, la formation SEO doit vous permettre de le comprendre.

Apprendre à créer du contenu SEO friendly pour la recherche

Cependant, Les bonnes performances du marketing digital ne se limitent pas à l’optimisation SEO et la stratégie de visibilité. Pour pouvoir être performant en SEO et maximiser votre présence sur Google, il faut engranger des visites. Pour faire revenir les internautes sur votre site internet, il faut deviner leurs intentions de recherche. En suivant cette formation SEO vous découvrirez comment Google interprète le contenu naturel d’un site internet. Vous apprendre aussi comment améliorer le champ lexical de votre contenu SEO pour répondre efficacement aux requêtes formulées par vos prospects dans les moteurs de recherche.

Identifier et Appréhender les facteurs de référencement SEO

Google utilise un algorithme qui prend en compte plusieurs facteurs on-site et off-site. Parmi ceux-ci, on retrouve l’analyse sémantique des pages web. Les mots-clés que l’on intègre aux balises méta et la structure en silo proposés sur un site web permettent de satisfaire les exigences de Google. Ces deux leviers sont primordiaux pour référencer un site internet. De nombreuses agences SEO évoquent l’efficacité du cocon sémantique dans cette quête qui consiste à optimiser la structure et les liens qui doivent être créés entre les différentes pages d’un site internet. Ce travail au niveau de l’organisation du site et la délivrabilité du contenu sont indispensables pour la stratégie SEO.

Le référencement naturel demeure un canal de conversion efficace et peu onéreux. Grâce à cette formation SEO, vous découvrirez comment tirer pleinement profit d’une stratégie de visibilité et de cet impact que peuvent avoir les différents facteurs de référencement web sur le classement de votre site internet; vous découvrirez aussi comment développer de nouvelles opportunités pour accroître votre présence en ligne et occuper ainsi un positionnement optimal sur le web.

Apprendre à respecter les règles mises en place par Google

Comme les techniques SEO ne doivent jamais enfreindre les règles imposées par Google, nous vous apprendrons à utiliser le référencement White Hat à bon escient. Vous éviterez ainsi ces déconvenues provoquées par les pénalités que le géant américain attribue aux entreprises qui exploitent la suroptimisation de contenu et les techniques abusives de netlinking :

  • Génération de backlinks
  • Inscriptions dans des annuaires de faible qualité
  • Suroptimisation de liens

Faire du référencement sur Google ce n’est pas seulement créer des liens à foison. Les pratiques de référencement ancestrales qui consistent à créer du lien tous azimuts ne font plus partie du plan d’action d’un référenceur SEO. Désormais, les liens qui pointent vers votre site internet doivent être interprétés de manière positive par le crawler. Google va analyser leur provenance et la notoriété du site qui les propose. Toute tentative qui consiste à arnaquer le fonctionnement de Google est pénalisante.

Pour avoir un bon référencement, il faut proposer du contenu linkable qui valorise votre réputation et le champ d’expertise que l’on associe à votre site web. Le backlink est un déclencheur d’opportunités qui met en avant la valeur ajoutée d’un projet. Pour travailler le référencement web et obtenir des résultats, il faut utiliser le backlink de manière stratégique et bien comprendre que lien apporte une valeur ajoutée au marketing digital.

Quand les internautes partagent du contenu, c'est qu'il est apprécié. Votre projet gagne en autorité (réputation) grâce aux efforts investis dans la stratégie éditoriale. Ce n'est pas le nombre de backlinks qui permet à Google de déterminer votre niveau d'expertise. Cette légitimité, ce classement optimal dans les SERP, vous l'obtenez grâce à une démarche qualitative.

Pendant cette formation SEO, vous découvrirez comment les liens factices et les ancres suroptimisées proposés sur un site lugubre et sans trafic qualifié, pénalisent le référencement naturel et votre stratégie digitale. Vous apprendrez aussi à faire preuve de cohérence et à valoriser votre communication digitale pour booster votre SEO. C'est votre créativité, votre capacité à communiquer et à proposer du contenu engageant, qui stimulent l'internaute dans son processus de visite, d'achat, etc. La manipulation des liens ou la suroptimisation des mots-clés ne changent rien à cela.

L’amélioration du référencement SEO sur Google n'est pas réservé à une élite qui maîtrise les secrets de l'algorithmie des moteurs de recherche, ni à celles et ceux qui s'obstinent à vouloir contourner les règles mises en place par le géant de la Silicon Valley. 

A qui s'adresse cette formation SEO ?

Le consultant en référencement naturel doit développer une expertise et une méthodologie adaptées aux différents besoins exprimés par les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur Google. Cette formation SEO s’adresse à un public assez large, cependant le stagiaire doit être préparé à appréhender des optimisations techniques qui peuvent affecter le classement d’un site internet :

  • Problèmes de crawl (indexation)
  • Pénalités algorithmiques
  • Choix et redirection du nom de domaine
  • Validation du certificat SSL
  • Backlinks toxiques
  • Mauvaise utilisabilité du site (et donc, notions d'UX nécessaires)
  • Analyse des fluctuations algorithmiques
  • Gestion des redirections et des pages d’erreur 404
  • Création d’un sitemap
  • Optimisation des performances et vitesse de chargement des pages
  • Configuration du fichier robots.txt et du fichier .htaccess

Pour créer de la visibilité, le stagiaire devra aussi apprendre à répondre aux besoins de l'internaute en élaborant une stratégie éditoriale ciblée, en priorisant les sujets qui génèrent un intérêt, de l'engagement, tout ceci en focalisant sur l'optimisation sémantique des textes. L'optimisation sémantique est une technique de référencement SEO qui consiste à créer du contenu pertinent dans un contexte approprié. C'est-à-dire que la rédaction web est élaborée en fonction de la compréhension du sens des mots, des phrases et des expressions. En privilégiant cette stratégie éditoriale, le gestionnaire de site s'assure que ses textes correspondent véritablement à un besoin, à une demande, à une intention de recherche. Pour Google, la pertinence du contenu est évaluée relativement à son unicité. Ce n'est pas la fréquence de répétition d'un mot-clé qui lui permet d'assimiler la richesse de l'information.

Quels sont les points forts de cette formation SEO ?

Les facteurs bloquants sont nombreux en SEO. Ils peuvent être relatifs au développement de site mais aussi liés au manque de méthodologie du stagiaire. Pour que vos compétences en SEO prennent de l’envergure il faut se muer en chef de projet web.

Profitez de cette formation pour définir des objectifs et pour travailler le référencement d’un site internet ou d’une boutique e-commerce dont vous assumez la gestion. Le SEO demande du pragmatisme et des compétences pluridisciplinaires, stratégiques et techniques.

La technicité permet de réaliser des audits de site et d’en interpréter les résultats pour déterminer les axes d’amélioration à prendre en compte. La gestion stratégique d’une campagne SEO permet d’effectuer les analyses de mots-clés, de remplir les balises, d’organiser le suivi de son référencement, etc.

Quels sont les objectifs de cette formation SEO

Chaque participant pourra acquérir les compétences nécessaires pour développer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche et assimiler les techniques de référencement qui permettront au site internet d’obtenir un meilleur positionnement. Pérenniser sa présence en ligne grâce au marketing de contenu et à une gestion éditoriale créative et virale. Apprendre à utiliser les bons mots et à créer des pages SEO friendly car c’est important pour le référencement. Générer du trafic vers son site internet et apprendre à créer du contenu original qui stimule l'engagement de l'internaute. Découvrir le SXO, méthode de référencement moderne qui incite les professionnels à bannir la suroptimisation au profit d’une stratégie SEO plus qualitative.

Apprendre à faciliter l’indexation et l’exploration du site internet grâce à la création d’une expérience utilisateur attractive et mémorable. Enrichir son site internet avec des contenus adaptés à sa cible et améliorer graduellement sa qualité pour optimiser le positionnement des pages dans les SERP. Savoir interpréter les statistiques de positionnement de son site internet pour pouvoir prendre des décisions en interne quand Google détecte des litiges et inflige des pénalités. Associer le SEO au SEA (search engine advertising), c’est-à-dire le référencement payant). Développer son référencement local avec Google My Business et les Google Posts pour maximiser sa visibilité.

Toucher différentes cibles grâce aux réseaux sociaux, améliorer la notoriété de son site grâce aux interactions, aux discussions et aux échanges qui peuvent être réalisés sur d'autres sites internet. Apprendre à faire du référencement de manière moderne et à créer du contenu viral. Agir pour qu'il devienne source de trafic et qu’il puisse apparaître dans les actualités récentes. Être en mesure de répondre à un cahier des charges pour organiser une campagne SEO en agence de référencement.

Le développement de la visibilité est une étape cruciale qui est associée à une stratégie marketing de type inbound. Le référencement naturel permet d’attirer les visiteurs sur votre site internet et d’améliorer votre taux de conversion. Pour que cette stratégie soit efficace, il faut s’assurer que le site internet remplit bien ses objectifs et qu’il propose une expérience utilisateur optimisée ainsi qu’un design adapté à votre cible.

Geoffrey Rousselot

Programme de la formation SEO

1ere journée : le fonctionnement de Google et les facteurs de référencement on-site

  • Comment Google fonctionne-t-il ?
  • Les formats de recherche et de résultats
  • Le référencement au-delà de l'utilisation des mots-clés
  • L'UX, un nouveau critère SEO ?
  • Les recommandation de Google et les Core Web Vitals 
  • Les facteurs de référencement on-site
  • Choisir un nom de domaine SEO-Friendly
  • L'impact de l'hébergement sur le SEO
  • Vérifier la crawlabilité de ses pages web
  • La balise Meta-Robot
  • Enrichir son champ lexical pour créer des textes engageants
  • Mettre en place une stratégie éditoriale convaincante
  • Le volume de recherche et les sujets tendance
  • Rédiger une bonne balise de titre (élément Title-tag)
  • Rédiger une bonne balise descriptive (Meta Description)
  • Définir un bon format d'URL
  • La gestion des URL canoniques
  • La rédaction web sémantique
  • Utiliser des balises H1 et inférieures
  • Optimiser le référencement de ses images
  • Structurer sa page (balises HTML importantes)
  • Le maillage interne du site internet (le silo SEO)
  • Optimiser les performances de ses pages grâce au maillage sémantique
  • Optimiser le temps de chargement d'une page
  • Améliorer son score de vitesse grâce à la minification, la concaténation et la compression GZIP
  • Intégrer des données structurées sur ses pages web (les Rich Snippets)
  • Les liens sortants (Outbound Links)

2eme journée : les facteurs de référencement off-page

  • Les liens entrants
  • Travailler son netlinking
  • Développer sa présence dans les SERP
  • Les critères d'évaluation Google E-A-T (expertise, Autorité et fiabilité) 
  • Le score d'autorité Domain Authority de Moz
  • L'algorithme d'analyse de liens PageRank
  • Qu'est-ce que le jus de lien (Link Juice) ?
  • Les Backlinks
  • Le bénéfice du lien obtenu naturellement
  • Analyser la fiabilité et l'impact du trafic entrant
  • Désavouer les liens entrants de faible qualité
  • Les liens de type No-Follow
  • L'influence des liens en provenance des réseaux sociaux
  • Les éléments déclencheurs de pénalités algorithmiques
  • Le référencement local
  • Le service de référencement Google Business Profile
  • Exploiter une visibilité supplémentaire grâce aux Google Posts

3eme journée : optimiser son site internet pour le référencement SEO

  • Vérifier l'indexabilité et le statut des pages web avec Screaming Frog
  • Autoriser l'analyse et l'indexation dans les SERP avec le fichier robots.txt
  • Apprendre à configurer le fichier .htaccess
  • Pour gérer la mise en cache du contenu
  • Pour activer et tester la compression GZIP
  • Pour créer des redirections
  • Pour sécuriser les pages web
  • Pour réécrire des URL
  • Les plugins indispensables pour le CMS WordPress
  • La gestion des balises Meta avec The SEO Framework
  • Optimiser son maillage interne avec Link Whisper
  • Vérifier les liens brisés avec Broken Link Checker
  • Gérer les attributs de liens avec Rel No Follow Checkbox
  • Intégrer des données structurées avec All in One Schema Rich Snippet
  • Les outils d'analyse du consultant SEO
  • L'outil d'analyse comportementale, Hotjar
  • Le service gratuit d'analyse d'audience Matomo
  • Mesurer le trafic de recherche avec Google Search Console
  • Mesurer les fluctuations algorithmiques de Google avec Accuranker
  • Analyser son score de vitesse avec la console Google Lighthouse
  • Analyser et optimiser les performances de son site internet sur Mobile

4eme journée : réaliser un audit SEO pour optimiser son référencement

Pendant cette journée de formation, le stagiaire apprend à analyser la qualité d'un site internet et la faisabilité du référencement. Le référencement SEO est efficace seulement si le site internet remplit toutes ses fonctions. Les pages web doivent être crawlées (explorées) par le moteur de recherche. Google doit être en mesure d'analyser la richesse sémantique du contenu et sa pertinence.

La première étape de l'audit consiste à vérifier la fiabilité du site internet. D'une manière globale, le stagiaire apprend à analyser la qualité du site internet et à déterminer des objectifs en fonction des problèmes d'indexation que l'on identifie.

La seconde étape consiste à identifier les mots-clés, les thèmes et le champ sémantique qui permettront d'optimiser le référencement : le stagiaire apprend à rédiger du contenu SEO Friendly et à effectuer une analyse concurrentielle pour vérifier si les termes de recherches sélectionnés sont réellement utilisés par les internautes.

La troisième étape consiste à réaliser une arborescence de site et un maillage interne en silo pour garantir la bonne indexation du contenu, en fonction du champ sémantique proposé. Le stagiaire apprend à réaliser une carte mentale (mind mapping) pour développer le contexte d'un sujet, d'une page à une autre.

Pour mener un audit à termes, le consultant SEO doit aussi être en mesure d'utiliser des outils d'analyse qui l’aideront à mesurer la portée de ses actions. La quatrième et dernière étape de l’audit consiste à proposer au stagiaire, un ensemble d'outils qui lui permettront de gérer sa campagne de référencement de manière pragmatique.

10 conseils pour optimiser votre référencement naturel SEO

Créer du contenu éditorial performant et focaliser sur une forme de communication créative et engageante.
Auditer son site internet et optimiser ses performances avant de se lancer dans le déploiement d'une stratégie SEO.
Organiser l’architecture de l’information que l’internaute s’oriente le plus rapidement vers les pages web et le contenu qui l’intéressent.
Produire régulièrement du contenu et favoriser une stratégie de communication virale pour proposer une information qui suscite plus d’intérêt.
Prioriser la stratégie SEO et le consolider grâce à la visibilité que peuvent offrir les réseaux sociaux.
Apprendre à interpréter les fluctuations dans les SERP et prendre de bonnes décisions pour pérenniser son positionnement.
Améliorer le design et l’expérience utilisateur du site internet pour renforcer son potentiel de conversion car la réussite du SEO dépend aussi de ces facteurs. Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer le référencement de manière éthique, en adoptant une attitude professionnelle exemplaire et en développant une expertise qui ne repose sur aucune pratique frauduleuse sanctionnable
Bannir l'achat de liens, il est inutile de recourir à la manipulation de liens puisque Google filtre les backlinks factices grâce à l'algorithme SpamBrain.
Être patient, parce que la valeur du SEO augmente au fur et à mesure que Google capte des signaux positifs émanant d'un site internet.
Travailler le visuel et le référencement image pour que l’internaute différencie vos photographies parmi celles exploitées par la concurrence.

Le référencement SEO à l'ère de l'Intelligence Artificielle

Le référencement SEO est une expertise en constante évolution. L’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives pour améliorer le référencement. Cependant, il existe une réalité indéniable : le SEO ne pourra jamais être totalement automatisé. Les internautes qui recherchent des informations aspirent à des résultats authentiques. Ils sont attirés par des récits captivants et des contenus innovants.

Ce qui incite à explorer un site web, c'est la capacité du rédacteur web à proposer un contenu engageant, conjugué à un style d'écriture unique. Ces concepts fondamentaux sont essentiels pour gagner en autorité aux yeux des moteurs de recherche et pour améliorer son référencement. L’autogénération de contenu est préoccupante. Dans le SEO elle est exploitée par des éditeurs de sites internet qui utilisent des modèles d’IA pour créer des textes et des articles sans intervention humaine. Bien que cela puisse paraitre intéressant en termes de gain de temps et d’efforts, il faut savoir que ces techniques nuisent à l’expérience utilisateur et peuvent décrédibiliser la communication éditoriale.

L’autogénération de contenu est désormais systématiquement exploitée pour sur-optimiser les pages web. Certains acteurs malveillants du SEO utilisent l’IA pour créer rapidement des milliers de pages bourrées de mots-clés, de liens factices, de publicités, etc. avec comme objectif principal, la manipulation des résultats de recherche pour obtenir un classement plus élevé. Cela s’apparente à une fraude et Google lutte activement contre de telles pratiques en mettant à jour ses algorithmes pour éradiquer ces sites internet qui polluent les SERP.

Pour réussir son référencement SEO, il faut adopter une démarche qui s’éloigne de ce type de pratique. L’IA peut être un outil précieux pour vous aider à rechercher des mots-clés, pour vous aider à corriger vos textes ou à les traduire, etc. Cependant, elle ne peut pas remplacer la créativité.

La confiance des internautes dépend d’une approche SEO authentique et surtout éthique. Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour développer une expertise SEO qui ne repose sur aucune pratique frauduleuse sanctionnable. 

Prérequis pour cette formation en référencement

  • Aucun
  • Test de positionnement requis (échange téléphonique)

Méthodes pédagogiques

  • Locaux accessibles aux stagiaires qui souffrent de problèmes de motricité
  • 1 poste informatique par stagiaire (Windows 10)
  • 1 licence Adobe Creative Cloud installée sur chaque poste
  • 1 accès Wifi haut débit
  • 1 évaluation systématique en fin de parcours
  • 1 support de cours dématérialisé
  • 1 enquête de satisfaction réalisées à l'issue de la formation
  • 1 échange pédagogique proposé après la formation

Moyens pédagogiques

  • Cours animé par un formateur, aidé d'un support numérique
  • Passage de la théorie à la pratique avec démonstrations ponctuelles
  • Mise en pratique qui complémente l'enseignement théorique

Mise à jour du programme

  • Formation proposée depuis le 06 mai 2019 et programme actualisé le 28 août 2023.

Un processus pédagogique au service de la créativité

Formation Adobe Photoshop

formation photoshop en ligne adobe

Programme de la formation Adobe Photoshop

Formation Référencement SEO

Formation seo référencement naturel à distance

Programme de la formation SEO

Formation web designer UI UX

formation web designer à distance, à venir

Formation proposée à partir du 1er mars 2022