Aller au contenu principal
Coaching étudiant école supérieure de publicité
     
09h00
35 Rue de Marseille, Lyon 7

En Mars 2018, l’Ecole Supérieure de Publicité de Lyon m’a proposée de coacher trois étudiants scolarisés en troisième année de Bachelor. Pendant 3 mois, j’ai accompagné ces étudiants pour qu’ils puissent préparer le passage du titre de Chef de Projet en Communication et Publicité. Cette expérience m’a permis d’évaluer le niveau d’expertise des étudiants à Bac + 3 mais aussi d’apprécier le travail réalisé au sein des entreprises qui ont pu les accueillir pendant leur stage.

J’ai eu la chance de superviser trois étudiants sympathiques dont le comportement fut exemplaire pendant toute la durée du suivi. Chacun d’entre eux a dû argumenter son mémoire en exposant une problématique spécifique. Ainsi, Clément Brindon a dû réfléchir à la stratégie et aux solutions qui doivent être mises en place pour améliorer la notoriété d’une start-up leader sur son marché et dépendante d’un service public. Emma Blampain s’est penchée sur les problématiques qui concernent l’élaboration et la réalisation d’une campagne publicitaire au sein d’une entreprise, dans un processus de prospection et de fidélisation. Charlotte Delaume a pu mettre en exergue ses compétences en SEO pour développer la visibilité d’une start-up qui s’est lancée sur un marché de niche.

Mon rôle auprès de ces étudiants

Soutenir un mémoire face à un jury et mettre en avant les qualités oratoires nécessaires pour obtenir un titre, ce n’est pas chose aisée. Pour éviter de se faire désarçonner par un jury pointilleux, il faut démontrer que l’on a été en mesure de répondre à la problématique en mesurant l’efficacité des actions de communication qui ont été mises en place au sein de l’entreprise. J’ai beaucoup insisté sur ce point pour que les objectifs et les résultats à atteindre soient présentés avec cohérence, chiffres à l’appui. En termes de coaching, j’ai essayé de booster les ambitions de chaque étudiant en proposant un accompagnement individuel rassurant et une écoute fondamentalement positive.

La soutenance orale pour le passage du titre

Elle s’est déroulée le 21 Septembre dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Publicité et en présence du corps enseignant, des tuteurs en entreprise et d’un jury composé de professionnels. Les étudiants ont su attirer favorablement l’attention du jury grâce à des prestations convaincantes : ils ont su rendre leur discours vivant, relater leurs expériences avec brio et défendre leur méthodologie pour que le jury puisse aussi évaluer leurs compétences organisationnelles en entreprise.

Emma Blampain a présenté sa campagne de communication mise en place au sein de la Banque Populaire pour le lancement du produit VitaPulse. Charlotte Delaume a exposé sa stratégie SEO réalisée pour une start-up implantée dans un marché de niche. Pour finir Clément Brindon a présenté sa stratégie de conquête et les opérations de street marketing réalisées pour l’entreprise PayByPhone.

Qu’ai-je pu retenir de cette expérience ?

L’engouement de ces étudiants suscite un sentiment positif, leur niveau d’expertise aussi. J’ai pris énormément de plaisir à accompagner Emma, Charlotte et Clément et je les remercie d’avoir été réceptifs aux commentaires que j’ai pu si souvent formuler. Le coaching étudiant apporte une satisfaction particulière. On se sent imprégné par ce besoin de réalisation et par des responsabilités qui dépassent le cadre de la simple intervention.

Je tiens à remercier mon suiveur académique, Mr. Rousselot qui m’a permis de faire les bons choix dans l’orientation de mes axes pour mon bilan de compétences, d’avoir pris du temps pour échanger sur des problèmes de stratégie digitale ainsi que de référencement, ce qui m’a énormément appris sur le plan personnel. Charlotte Delaume